Le club portugais de football FC Porto a conclu, jeudi à Tanger, un accord de coopération technique avec le club Itihad Riadi de Tanger (IRT).
Le club portugais de football FC Porto a conclu un accord de coopération technique avec le club Itihad Riadi de Tanger. (Photo : www.jeuxactu.com)
MAP
29 Mars 2008
À 08:31
Aux termes de cet accord, conclu à l'occasion d'une visite à Tanger du président du club portugais Jorge Nuno Pinto Da Costa, le FC Porto s'engage à mettre ses services à la disposition du club IRT pour l'organisation de stages, séminaires et rencontres en vue de contribuer au développement du club tangérois. Le savoir faire du club portugais sera notamment sollicité pour la formation des cadres techniques du club de la ville du détroit.
Le document, signé par M. Da Costa et le président délégué de l'IRT, Abdelhak Bekhat, stipule que FC Porto s'engage également à "prêter aide et assistance au club tangérois dans les domaines technique et footbalistique, notamment à travers le prêt des joueurs n'ayant pas pu intégrer les rangs du club portugais".
Le club portugais prévoit également un soutien financier à l'IRT. Il s'agit d'aides et de subventions qui seront destinées à l'acquisition d'équipements sportifs, l'amélioration des infrastructures et l'encadrement technique, selon un programme établi de commun accord entre les deux parties.
De son côté, l'IRT s'engage à effectuer bénévolement au profit de FC Porto des prospections dans la zone nord à la recherche de jeunes talents ayant le potentiel requis pour évoluer dans les clubs européens et en particulier le club portugais.
A l'occasion de cette visite, le président du FC Porto a inauguré "Casa Di FC Porto" (maison FC Porto), un établissement qui abritera une association de fans de l'équipe phare du championnat portugais.
La "Casa Di FC Porto" est une première initiative de promotion du club au Maroc et en particulier dans la région nord où les passionnés du ballon rond sont notamment partagés entre les rivaux historiques du championnat espagnol le Real Madrid et le FC Barcelone. Ces derniers disposent à Tanger de deux associations de supporters créées à l'occasion de la visite des présidents des deux clubs dans la ville du détroit.
Lors d'une rencontre avec les supporters du FC Porto, M. Da Costa s'est félicité de cette initiative qui est de nature à établir des liens de coopération entre le Maroc et le Portugal dans le domaine du sport le plus populaire au monde.
Le président a tenu à rendre hommage aux qualités du joueur marocain Tariq Saktioui évoluant au FC Porto et salué sa remarquable performance dans les rangs de l'équipe nationale lors du dernier match amical contre la Belgique.
M. Da Costa a effectué plusieurs rencontres avec les responsables du Football marocain où l'on a notamment proposé des matchs amicaux entre le FC Porto et des équipes marocaines.
Le nom de M. Da Costa est intimement lié à l'histoire du club FC Porto.
Depuis qu'il avait accédé à la présidence du club il y a 25 ans, M. Da Costa a accompagné le succès story du club qui est passé d'une modeste équipe locale à ses débuts à une équipe de 1 ere division qui a cumulé plusieurs sacres nationaux et continentaux.