Fête du Trône 2004

Grégory Coupet transféré à l'Atletico Madrid

Le gardien de but international français de l'Olympique lyonnais (Ligue 1), Grégory Coupet, a signé un contrat de deux ans avec l'Atletico Madrid, a annoncé dimanche soir le club madrilène.

Le gardien de but international français de l'OL (Ligue 1), Grégory Coupet, a signé un contrat de deux ans avec l'Atletico Madrid. (Photo : fan2.football.fr)

07 Juillet 2008 À 08:25

Coupet, 35 ans, sera présenté mardi après-midi à la presse et aux supporteurs au stade Vicente Calderon, a précisé l'Atletico, confirmant l'annonce du transfert déjà faite par le club lyonnais champions de France.

Selon l'OL, le gardien de l'équipe de France a été transféré au club du Manzanares pour 1,5 million d'euros, une somme à laquelle pourraient s'ajouter 500.000 euros de bonus liés à d'éventuelles qualifications de l'Atletico en Ligue des champions.

Le club madrilène, 4e de la dernière Liga, est qualifié pour la phase préliminaire de la Ligue des champions et recherchait un gardien d'expérience pour la saison à venir, aux côtés de l'Argentin Leo Franco.

L'Atletico a par ailleurs annoncé dimanche la venue du milieu de terrain brésilien Assuncao, s'ajoutant aux recrutements de Coupet, du défenseur néerlandais Johnny Heitinga, de l'arrière tchèque Tomas Ujfalusi et de l'attaquant français Florent Sinama-Pongolle.

Le rival local du Real Madrid se déclare ambitieux pour la saison à venir, disposant d'une attaque redoutée menée par le jeune Argentin Sergio "Kun" Agüero et le buteur urugayen Diego Forlan.

Agé de 35 ans, Grégory Coupet (1,81 m, 80 kg) a été formé à l'AS Saint-Etienne où il avait débuté en 1993 en Ligue 1.

Il avait été transféré à l'OL en janvier 1997 pour un million d'euros environ alors que l'ASSE était en L2.

En 518 matches avec l'Olympique lyonnais, Coupet (34 sélections) a participé à toute l'ascension du club rhodanien avec deux places de 3e (1999, 2000), une de 2e (2001), sept titres de champion de France, une coupe de la Ligue (2001) et une coupe de France (2008, doublé coupe-championnat), un quart de finale de coupe de l'Uefa (1999) et trois de Ligue des Champions (2004, 2005, 2006).

Grégory Coupet était sous contrat avec l'OL jusqu'au 30 juin 2010. Il bénéficiait d'une clause libératoire fixée à trois millions d'euros, valable jusqu'au 30 avril et prorogée jusqu'à la mi-mai.

Toutefois, la direction de l'OL, qui souhaitait discuter sur cette base financière a finalement accepté de revoir les conditions du transfert de l'un de ses joueurs emblématiques à l'Atletico Madrid.

Dans un premier temps, Coupet avait envisagé un départ vers un pays anglophone, l'Angleterre voire les Etats-Unis, pour un projet de vie familiale dans lequel ses enfants auraient eu la facilité d'apprendre l'anglais.

"Grégory Coupet peut évidemment être aussi intéressé par le challenge proposé par un club comme l'Atletico Madrid, 4e du dernier championnat d'Espagne et qualifié pour le tour préliminaire de la Ligue des champions", avait notamment précisé, il y a quinze jours, son ancien entraîneur à Saint-Etienne puis à l'OL, Jacques Santini, qu'il avait choisi comme conseiller sportif dans le cadre de son départ de Lyon.
Copyright Groupe le Matin © 2025