Le constructeur automobile américain Ford va garder dans son giron un site de production de son ex-filiale Visteon en raison de l'annulation de l'accord de vente à Johnson Controls, a-t-il annoncé vendredi, en même temps qu'il a confirmé réduire drastiquement ses crédits auto.
Ford et Johnson Controls ont annoncé conjointement mettre fin à un accord qui prévoyait la cession par le premier au second du site de Saline. (Photo : www.caradisiac.com)
AFP
09 Août 2008
À 07:53
Ford et Johnson Controls ont annoncé conjointement mettre fin à un accord qui prévoyait la cession par le premier au second du site de Saline, dédié à la plasturgie spécialisée dans la fabrication de pièces d'aménagement intérieur de véhicules (panneaux de porte, tableaux de bord...).
Cette décision a été prise "en raison des conditions actuelles de marché", ont fait valoir les deux groupes dans un communiqué.
"Les prix plus élevés du carburant, la faiblesse du marché de l'immobilier et la chute du marché des pick-up et des 4x4 ont rendu les négociations terriblement difficiles. Ces éléments, ajoutés au contexte unique de cette transaction, ont contribué à mettre un terme aux négociations et à l'accord", est-il expliqué.
Un protocole d'accord avait été initialement conclu en novembre 2007. Le montant du rachat n'avait pas été donné.
Si Ford et Johnson Controls ont indiqué dans leur communiqué qu'"aucune décision n'a été prise sur le sort du site de Saline", Ford a ensuite fait savoir, dans un document distinct, qu'il conservait dans son périmètre d'activité trois anciens sites de Visteon, afin de pouvoir les revendre dans de meilleures conditions de marché.
La décision porte sur le site de Saline et sur ceux d'Indianapolis et de Sandusky, dans l'Ohio, selon le rapport trimestriel du constructeur remis vendredi au régulateur boursier (SEC).
Ford a racheté en 2005 plusieurs actifs de l'équipementier automobile Visteon, son ancienne filiale qui était alors étranglée alors par d'importantes difficultés financières.
Le constructeur avait créé l'entité ACH pour y loger les actifs de Visteon, et dans la perspective de les écouler progressivement. A ce jour, ACH a revendu intégralement cinq sites anciennement détenus par Visteon et un sixième site partiellement.
Dans son rapport à la SEC, Ford a par ailleurs indiqué réduire significativement ses crédits-bails, octroyés par sa division de services financiers Ford Motor Credit. Sont concernés les financements pour l'achat de gros modèles, des 4x4 aux pick-up, dont la revente est devenue moins rentable.
"Au 2e trimestre, les prix plus élevés du carburant et un ralentissement économique aux Etats-Unis et au Canada ont conduit à un changement de la demande des consommateurs, (qui ont délaissé) les gros modèles pour de plus petits et plus économes en carburant".
Cette évolution de la demande a fait décliner le prix de revente de ces modèles, si bien que "le crédit-bail est moins économique qu'avant", a conclu Ford.
La presse avait rapporté ces derniers jours la restriction d'offres de crédit automobile chez Ford, mais également chez les deux autres constructeurs américains GM et Chrysler, qui perdent également de l'argent sur ce produit financier.
Environ 20% des véhicules vendus par les trois grands constructeurs américains font l'objet d'un crédit automobile.