Fête du Trône 2004

Convention de partenariat entre l' UM5S et la CGEM

L'Université Mohammed V-Souissi de Rabat (UM5S) et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont conclu, mercredi à rabat, une convention de partenariat visant l'ouverture de l'université sur son environnement socio-économique et le développement des relations de coopération avec les entreprises.

Elaboration commune d'un descriptif des matières à enseigner.

23 Octobre 2008 À 13:22

Signée par Taieb Chkili, président de l'Université Mohammed V-Souissi, et Zouhir Bennani, président de l'Union régionale Centre-Rabat (URC) de la CGEM, la convention s'inscrit dans le cadre du développement d'une collaboration fructueuse pour l'adéquation de l'offre en formation initiale et continue de l'UM5S avec les besoins des entreprises affiliées à l'Union.

Ce partenariat a pour objectif l'encouragement et le développement des programmes de formation initiale continue et complémentaire adaptée au besoins du marché de l'emploi, leur anticipation ainsi que l'évaluation des résultats de ces programmes à travers notamment la création d'une commission mixte chargée de la conception de modules relatifs à l'entreprenariat et l'élaboration commune d'un descriptif des matières à enseigner.

Il tend également à la valorisation de la recherche appliquée liée à l'industrie et à l'innovation technologique par l'organisation de réunions ponctuelles entre les responsables des structures de recherche impliquées dans la valorisation et les représentants de la CGEM concernés.

La convention vise aussi la promotion de la création d'entreprises innovantes mettant à la disposition des porteurs de projets des ateliers de formation ainsi que toute la logistique de la pépinière nécessaires à la domiciliation de l'entreprise et le lancement de cette dernière.

En vertu de cette convention, les étudiants de l'UM5S bénéficieront de stages dans les différentes entreprises affiliées à la CGEM à l'échelle nationale pour faciliter leur intégration dans la vie professionnelle et contribuer à l'amélioration de la qualité de l'encadrement pédagogique assuré par l'université.

Les deux parties s'engagent également à faciliter la circulation de l'information scientifique et technique entre l'université et l'entreprise à travers l'organisation de rencontres visant à faire connaître les potentialités et compétences de l'université aux entreprises et la mise en place d'outils de communication, ainsi que l'échange de documentations et de résultats d'études concernant des projets d'intérêt communs.
Copyright Groupe le Matin © 2026