Fête du Trône 2004

Le rôle de l'élite dans le monde arabe

Le rôle de l'élite est indispensable dans la consolidation du processus démocratique dans le monde arabe, ont souligné les participants au 4e colloque organisé par la Fondation Forum d'Asilah dans le cadre de la 23e session de l'Université d'été Al Moatamid Ibn Abbad.

Renforcer l'action de l'élite dans l'œuvre de développement et de démocratisation. (Photo : www.casafree.com)

14 Août 2008 À 12:14

Intervenant, mardi soir sur le thème "L'élite, l'autorité et la démocratie dans le monde arabe", plusieurs intellectuels marocains et étrangers ont indiqué qu'il est temps de s'interroger sur le rôle de l'élite dans le monde arabe, notamment politique, dans la gestion de la chose publique et dans la moralisation de la politique dans son sens le plus noble.

Ils ont plaidé pour le renforcement de l'action de cette élite dans l'œuvre de développement et de démocratisation, ajoutant que les élites ont toujours joué un rôle de premier plan dans l'histoire politique et sociale des peuples.

La "véritable" élite arabe politique, économique et culturelle est celle qui a un important degré d'autocritique constructive et d'autoévaluation, ont-ils estimé, notant que le Forum d'Asilah offre à l'élite culturelle l'occasion de procéder à cet exercice souhaitable.

Ce forum constitue un espace de dialogue et de réflexion sur la politique dans le sens le plus large et de débat des mécanismes susceptibles de renforcer le processus démocratique et de consolider ses bases sociales.

Le secrétaire général de la Fondation Forum d'Asilah, Mohamed Benaïssa, a souligné dans ce cadre que le thème du colloque est un des sujets qui suscite un large débat entre plusieurs courants dans les pays arabes, selon la situation et la particularité de chaque pays.

Cette rencontre ambitionne de faire ressortir des visions constructives pour les décideurs et faire participer les citoyens à la prise de décisions, à travers les institutions élues, a-t-il ajouté.

Pour Ghassam Salamé, ancien ministre libanais de la Culture et écrivain, l'élite, le pouvoir et la démocratie ont un terrain commun. Ils exercent une influence sur les changements que connaît la société.

Il a ajouté que l'élite se compose d'intellectuels, l'autorité repose sur le pouvoir, alors que la démocratie détient un certain pouvoir qui émane des citoyens.

La démocratie en tant que liberté se porte mieux depuis une vingtaine d'années dans les pays arabes, grâce notamment à la révolution technologique qui a permis le partage de l'information, a relevé M. Salamé.

Les travaux de ce colloque qui se poursuivront jusqu'au 14 août dans le cadre de la 30e édition du Festival culturel international d'Asilah, s'articulent autour de trois thèmes, à savoir: "Le rôle de l'élite arabe dans l'action démocratique arabe", "L'élite, le pouvoir et les pratiques démocratiques" et "Les expériences démocratiques face à la mondialisation".
Copyright Groupe le Matin © 2025