AFP
18 Décembre 2008
À 07:00
Panasonic avait annoncé le 7 novembre son intention de prendre le contrôle de Sanyo et avait entamé de difficiles négociations avec Goldman Sachs et avec les groupes financiers japonais Daiwa Securities SMBC et Sumitomo Mitsui Banking Corporation, qui détiennent à eux trois plus de 70% des actions.
Selon le Nikkei, un accord a finalement été trouvé mercredi avec Goldman Sachs pour fixer le prix de l'action ordinaire Sanyo à 131 yens. Daiwa Securities et Sumitomo Mitsui avaient déjà accepté ce prix, après le rejet des deux précédentes propositions de Panasonic (120 yens puis 130 yens).
A la Bourse de Tokyo, le titre Sanyo valait 143 yens mercredi à la clôture. Le dernier prix proposé par Panasonic représente cependant une plus-value de 87% par rapport à celui auquel Goldman Sachs, Daiwa Securities et Sumitomo Mitsui avaient acquis leurs actions en 2006 (70 yens par titre).
D'après le journal, le conseil d'administration de Panasonic se réunira vendredi pour décider de lancer formellement cette OPA. L'opération sera publiquement annoncée le même jour et démarrera en février 2009.
Si les informations du Nikkei sont exactes, Panasonic devra débourser 561,4 milliards de yens (5 milliards d'euros) rien que pour racheter les participations des trois plus gros actionnaires, et 806,7 milliards de yens (7,1 milliards d'euros) pour mettre la main sur 100% de Sanyo.
Interrogé, un porte-parole de Panasonic s'est refusé à tout commentaire.
Goldman Sachs et Daiwa Securities détiennent chacun l'équivalent de 28,93% du capital de Sanyo et Sumitomo Mitsui l'équivalent de 12,82%. Le gros de ces participations est constitué d'actions préférentielles, dont chacune se transformera en dix actions ordinaires fin mars 2009. Les 29,32% restants sont aux mains de quelque 250.000 petits actionnaires.
En reprenant Sanyo, Panasonic deviendra le plus important groupe d'électronique diversifié japonais, devant Hitachi et Sony, avec un chiffre d'affaires annuel cumulé qui dépassera les 11.200 milliards de yens (100 milliards d'euros), les quatre cinquièmes venant de Panasonic).