Vague d'attentats contre des bâtiments chrétiens à Mossoul
Une vague d'attentats à la bombe a visé dimanche des églises et bâtiments chrétiens dans la ville de Mossoul (nord), blessant quatre personnes et causant des dégâts légers aux bâtiments, a indiqué la police.
Des Irakiens inspectent les dommages causés par la vague d'attentats à la bombe a visé des églises et bâtiments chrétiens dans la ville de Mossoul. (Photos : fr.wikipedia.org/ fr.news.yahoo.com)
AFP
07 Janvier 2008
À 09:14
Vers 15h00 (12h00 GMT), une voiture piégée a explosé devant l'église chaldéenne Saint-Paul dans le nord de la ville de Mossoul (370 km au nord de Bagdad), a déclaré au correspondant local de l'AFP le général de police Abdel Karim Khalaf al-Joubouri.
Le mur d'enceinte de l'église a été endommagé et des vitres de l'édifice religieux ont été brisées, mais l'attentat n'a pas fait de victime.
Peu après, une voiture piégée a explosé devant l'église assyrienne de la Vierge Marie, dans l'est de la ville, toujours selon le général Khalaf.
Quatre passants ont été blessés et la porte d'entrée de l'église a été endommagée.
Une bombe a explosé devant d'un monastère du quartier de Mossoul al-Jadida, dans le centre-ville, ne provoquant que des bris de verre et des dégâts matériels sur la porte d'entrée.
Enfin, vers 16h45 (13h45 GMT), deux autres bombes ont explosé près de l'église catholique chaldéenne de Maskanta dans le centre de la ville, sans faire de victimes.
Les deux engins avaient été placés devant l'ancien évêché de Mossoul, dont la porte était là aussi en partie détruite.
Ces incidents interviennent le jour de la fête chrétienne de l'Epiphanie, qui commémore l'adoration de Jésus-Christ par les Rois mages.
Deux prêtres du diocèse de Mossoul avaient été kidnappés pendant neuf jours en octobre, et en juin 2007, un prêtre et trois diacres avaient été abattus devant une église de la ville. L'archevêque syriaque de Mossoul, Mgr Georges Casmoussa, avait lui même été enlevé pendant 24 heures en janvier 2005.
Majoritairement arabe sunnite, Mossoul est la capitale de la province de Ninive, aujourd'hui l'une des plus dangereuses du pays où se sont concentrés récemment les partisans d'Al-Qaïda, selon l'armée américaine.
Avant l'invasion de mars 2003, la communauté chrétienne d'Irak totalisait quelque 800.000 membres, soit 3% environ d'une population en très grande majorité musulmane.
Depuis, de nombreux représentants de cette communauté devenue la cible de groupes extrémistes ont fui le pays ou ont émigré au Kurdistan irakien.
Les Chaldéens, des catholiques de rite oriental, constituent la principale communauté chrétienne du pays, et l'une des plus anciennes églises chrétiennes.
Fin novembre 2007, le pape Benoît XVI a consacré comme cardinal le patriarche des Chaldéens Emmanuel III Delly.