Fête du Trône 2004

Le Président chinois Hu Jintao transmet la torche à Liu Xiang

Le Président chinois Hu Jintao a remis lundi à Pékin sur la place Tiananmen la torche olympique à Liu Xiang, champion olympique et champion du monde du 110 m haies, pour le lancement officiel du relais à plus de quatre mois des jeux de Pékin.

Le Président chinois Hu Jintao donne aux mains la flamme olympique à 110 mètres haies au champion du monde Liu Xiang, à la place Tiananmen à Beijing. (Photo : AFP)

31 Mars 2008 À 09:50

Après avoir allumé la torche, au centre de la plus grande place du monde, le Président Hu l'a brandie puis remise à Liu Xiang, héros national depuis sa médaille d'or à Athènes en 2004, avant de déclarer : "Le relais de la torche olympique des jeux de Pékin 2008 a commencé!".

La flamme olympique est arrivée lundi à Pékin, dans une capitale placée sous haute sécurité pour éviter tout incident sur fond de crise tibétaine, peu avant 09h00 (01h00 GMT) en provenance d'Athènes.

Le 2 avril, la flamme démarrera un périple de 137.000 km à travers le monde, qui s'annonce mouvementé, les militants hostiles au régime chinois ayant déjà prévu plusieurs manifestations, notamment à Londres, Paris et San Francisco.

Après son retour en Chine en mai, la flamme passera comme prévu au Tibet, notamment sur l'Everest, malgré les événements qui se déroulent dans la région, ont assuré les autorités chinoises.
Copyright Groupe le Matin © 2025