Fête du Trône 2004

«L'expérience du système de l'unité de la ville au Maroc»

"L'expérience du système de l'unité de la ville au Maroc", est le thème d'une journée d'étude organisée samedi à Fès, avec la participation d'une pléiade d'urbanistes et chercheurs universitaires.

Mise en application du principe de l'unité de la ville au Maroc a pu traduire une démarche novatrice dans la gestion des affaires quotidiennes des habitants. (Photo : www.usmba.ac.ma)

02 Juin 2008 À 11:22

Les participants à cette journée d'étude, initiée par la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Dhar El Mehraz de Fès, ont fait remarquer que la mise en application du principe de l'unité de la ville au Maroc a pu traduire une démarche novatrice dans la gestion des affaires quotidiennes des habitants.

Et d'ajouter que l'espace urbain, reconfiguré récemment par le texte communal autour de l'unité de la ville, devient en effet le lieu privilégié du déploiement des politiques publiques novatrices et le carrefour d'intérêts multiples et convergents.

Selon les intervenants, l'unité de la ville témoigne d'une prise de conscience par les pouvoirs publics et les forces politiques du pays en faveur d'institutions locales efficaces, jouant un rôle optimal en matière de développement.

L'unité de la ville, ont-ils expliqué, est un système visant, en premier lieu, à créer des espaces vitaux plus harmonieux et à chercher des équilibres au sein de la cité, à travers la rationalisation des potentialités humaines, financières et matérielles des collectivités locales qui demeurent la plate-forme incontournable de tout développement durable.

Ils ont tenu à préciser que le nouveau modèle de l'unité de la ville avait remplacé les différentes communes par un seul conseil communal avec, à sa tête, un président, relevant que chaque ville de plus de 500.000 habitants allait ainsi être subdivisée en arrondissements subordonnés au conseil de la ville, dépourvus de personnalité morale, pour travailler à partir d'une vision d'ensemble de la ville.

Après avoir jeté la lumière sur certaines lacunes de l'expérience de l'unité de la ville, les intervenants ont appelé à une bonne gestion de la chose locale et une gouvernance adéquate notamment dans les grandes villes du Royaume.

Ils ont été unanimes à souligner que "le Maroc qui a connu lors des quatre dernières décennies un essor démographique, a su développer une urbanisation harmonieuse et bien équilibrée".

Les participants à cette rencontre ont, par ailleurs, souligné que "les responsables locaux n'ont qu'à prendre conscience que la ville d'aujourd'hui doit être gérée comme une entreprise en s'appuyant sur les techniques managériales du rayonnement urbain".
Copyright Groupe le Matin © 2025