Fête du Trône 2004

Dernier ouvrage de Robert Assaraf

L'écrivain marocain Robert Assaraf a présenté, jeudi soir à Paris, son dernier ouvrage "Juifs du Maroc à travers le monde. Emigration et identité retrouvée", paru récemment aux Editions "Suger Press" de l'Université Paris VIII.

Robert Assaraf, écrivain marocain. (Photo : www.bladi.net)

19 Septembre 2008 À 15:31

Ce livre de 260 pages retrace les circonstances dans lesquelles se déroula l'exode des Juifs du Maroc et les conditions de leur installation tant en Israël que dans d'autres pays, dont la France, l'Espagne, la Grande-Bretagne, le Canada, les Etats-Unis et le Venezuela.

L'auteur évoque également l'extraordinaire renouveau du judaïsme marocain et sa volonté de préserver, partout où vivent des originaires du Maroc, ses traditions religieuses, culturelles, musicales, culinaires ou socio-familiales.

L'ouvrage constitue un outil utile pour comprendre l'ouverture d'une nouvelle et prestigieuse page de l'histoire multiséculaire du judaïsme marocain.

"Les juifs originaires du Maroc ont gardé leurs liens affectifs avec leur pays d'origine. Ils ne l'ont jamais oublié. Ils n'ont jamais renoncé à leur pays d'origine et ont toujours aimé les Rois du Maroc", a confié M. Assaraf à la MAP.

"Véritablement, c'est un attachement incontestable au peuple marocain. Seuls les Marocains ont ce genre d'attachement pour leur pays d'origine", a-t-il dit.

Né en 1936 à Rabat, Robert Assaraf a occupé d'importantes fonctions publiques et privées au Maroc.

Auteur de plusieurs ouvrages, dont "Mohammed V et les Juifs du Maroc" (1997) et "Une certaine Histoire des Juifs du Maroc" (2005), M. Assaraf est également très actif dans le monde des médias où il était vice-président du magazine français "Marianne".

Robert Assaraf est aussi président-fondateur du Centre international de recherche sur les Juifs du Maroc (CRJM), président d'honneur de l'Association "Permanences du judaïsme marocain", l'un des fondateurs de l'Union mondiale du judaïsme marocain et président du Comité de coordination des associations originaires du Maroc.

La cérémonie de présentation de cet ouvrage a eu lieu en présence d'une nombreuse assistance, dont Jacky Kadoch, président de la communauté israélite de Marrakech-Essaouira, Arrik Delouya, président de l'Association "Permanences du judaïsme marocain", Izza Genini, réalisatrice, et Nissim Sibony, professeur d'histoire à l'Université de Los Angeles.
Copyright Groupe le Matin © 2025