Fête du Trône 2004

La star Jessye Norman illumine la nuit de Fès

La star américaine Jessye Norman a illuminé vendredi la nuit de la capitale spirituelle du Royaume, à l'ouverture de la 14e édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde (6-15 juin).

Jessye Norman est une véritable soprano dramatique américaine du fait de sa voix imposante. (Photo : www.berlin-ticket.de)

07 Juin 2008 À 11:31

Dans la place historique de Bab Al-Makina, la grande soprano, dont la carrière est une suite de succès ininterrompus, a laissé le public bouche-bée, lui offrant un voyage musical conciliant l'art et le sacré.

Faisant partie de cette catégorie de chanteuses rarissimes qui n'apparaissent qu'une fois par génération, Jessye Norman refuse de suivre les chemins déjà tracés.

Loin des sentiers battus, la diva a su bâtir son propre espace dans l'histoire du chant. Une singularité qui lui a valu, en février 2006, un Grammy Award spécial pour l'ensemble de sa carrière, devenant ainsi la quatrième chanteuse lyrique à recevoir cette distinction, dans les quarante-huit ans d'existence des "Grammy Awards".

Lauréate en 1969 du Concours international de musique de Munich (ARD), elle signe peu après, alors qu'elle n'a qu'une vingtaine d'années, un contrat avec l'Opéra de Berlin et fait ses débuts dans le rôle d'Elizabeth dans Tannha ser de R. Wagner, où elle est qualifiée de "plus grande soprano depuis Lotte Lehman".

Depuis lors, elle n'a cessé d'enchaîner les succès, qui l'ont vu acclamée par le public et la critique dans les salles et festivals les plus prestigieux, dont Scala de Milan, Royal Opera de Londres, New York Metropolitan Opera, Festivals de Salzbourg, Aix-en-Provence et Edinburgh.

Une riche histoire qui se perpétue jusqu'à nos jours, avec sa voix somptueuse, sa joie de chanter et son amour du public qu'elle porte partout dans le monde.

La chanteuse américaine est lauréate de multiples Prix et récompenses tels que Commandeur de L'Ordre des Arts et des Lettres (1984), Légion d'Honneur remise par le président François Mitterrand (1989), Ambassadrice Honoraire des Nations Unis (1990), Kennedy Center Honour, plus haute récompense décernée aux Etats-Unis dans le domaine des arts de la scène (1997).

Elue en 2007 membre de l'Académie américaine des arts et des sciences de Cambridge (Massachusetts), elle a reçu le "Prix Nelson A. Rockefeller pour les Arts" de l'Université d'Etat de New York et a été déclarée "Monument Vivant" par le New York Landmarks Conservancy.

Pour cette soirée, la grande Jessye a été accompagnée de l'Orchestre Lyrique régional Avignon Provence, conduit par la baguette de l'Américaine Rachael Worby.

Directrice musicale de l'Orchestre de Pasadena (POPS), dont elle a largement contribué au développement local et national aux Etats-Unis, Rachael Worby, a dirigé de nombreux orchestres dans le monde dont l'Orchestre Symphonique de Barcelone, Irish Chamber Orchestra, London Philharmonic Orchestra, China Philharmonic Orchestra à Pékin et Shanghai Symphony Orchestra.

La France est fortement présente à cette édition, à travers notamment l'Orchestre Lyrique Régional Avignon-Provence (France) qui a accompagné Jessy Norman lors de cette soirée.

D'abord orchestre lyrique, il a aussi très largement exploré le répertoire symphonique sous la conduite de très nombreux chefs d'orchestre prestigieux invités, parmi lesquels Jean-Jacques Kantorow, Jean-Claude Malgoire et Kent Nagano.

L'orchestre aborde un répertoire étendu, allant du baroque à la création contemporaine. Il a accompagné des grands solistes internationaux comme Patrice Fontanarosa, Marie-Josèphe Jude, Laurent Korcia, Bruno Rigutto, et a également travaillé avec de grands interprètes lyriques tels que Luciano Pavarotti, Monserrat Caballé, José Van Dam, Barbara Hendricks, Roberto Alagna, Térésa Berganza.

Placé sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, le Festival des Musiques sacrées du Monde a retenu cette année le thème des "voies de la création", qui souligne, selon les organisateurs, "l'apport de l'innovation dans toute quête du sacré, du savoir et de l'inspiration".

S'inscrivant depuis 14 ans dans une mission universelle de paix et de rapprochement entre les peuples, le Festival, organisé par la Fondation Esprit de Fès, prévoit une programmation aussi riche que variée comprenant notamment la grande voix africaine d'Ismaël Lô et la légendaire Majda Erroumi, Mohamed Abdou, Fadhel Jaziri (Tunisie), Ghada Shbéïr (Liban), Cantus Colln (Allemagne), Mari Boine (Norvège), Huong Thanh (Viêt-Nam), Madhup Mudgal (Inde) et Bernice Johnson Reagon and the Sacred Sound Ensemble (Etats-Unis).
Copyright Groupe le Matin © 2024