MAP
11 Juillet 2008
À 12:06
Le livre, écrit en 256 pages grand format en arabe, se décline en quatre chapitres dans lesquels l'auteur raconte des souvenirs de sa vie d'enfant et de jeune homme orphelin, reflétant ainsi l'histoire de toute une génération et la situation du Maroc avant et après l'Indépendance.
Dans son ouvrage, Abdallah Chakroun évoque les différentes phases du cheminement de ce jeune qui, en dépit de multiples obstacles, continue ses études tout en travaillant pour gagner des subsides lui permettant de suivre sa formation primaire, secondaire, supérieur et spécialisée.
Il s'attarde sur son passage à l'Institut des hautes études marocaines, l'unique établissement public de l'enseignement supérieur existant à Rabat pendant le Protectorat français, et à la Faculté des lettres de l'ancienne université française d'Alger, avant de partir à Paris où il a fait de journalisme et du théâtre.
L'auteur fait allusion, finalement, à ses débuts professionnels à la radiodiffusion nationale et au métier de dramaturge.
Abdallah Chakroun compte à son actif plus de cinq cents pièces et comédies écrites en arabe pour la scène, la radio et la télévision et une trentaine de livres publiés, tant en arabe qu'en français sur le théâtre, les médias, les droits d'auteur et les droits voisins.