Contribution de l'Agence du bassin hydraulique d'Oum Er-Rbia
Une convention de partenariat d'un montant de 13 millions de dirhams a été conclue, récemment, portant sur la réalisation des aménagements nécessaires pour protéger la ville de Benguérir contre les inondations, avec la contribution de l'Agence du bassin hydraulique d'Oum Er-Rbia.
Longtemps attendues par la population, ces ouvrages contribueront aussi à la mise à niveau de la ville de Benguérir. (Photos : www.menhaj-voyages.com/ www.safi-ville.com)
MAP
24 Janvier 2008
À 15:10
Aux termes de cette convention, signée avec la province d'El Kêlaa des Sraghna et la municipalité de la ville concernée, une enveloppe budgétaire de 7,4 millions de dirhams sera débloquée par le Secrétariat d'Etat chargé de l'Eau et de l'environnement et l'Agence.
Les travaux, qui démarreront en mars prochain et dureront 12 mois, consistent en la construction de deux petits barrages pour laminer les crues d'eau Sidi Ali et El Arsa et le lancement des travaux d'endiguement et de recalibrage de l'Oued Bouchane qui traverse la ville sur une longueur de 2 km et cause d'importantes inondations.
"Longtemps attendues par la population, ces ouvrages contribueront aussi à la mise à niveau de la ville", souligne l'agence du bassin hydraulique d'Oum Er-Rbia.
La ville de Benguerir a connu, en moins de 20 ans, trois crues importantes survenues en 1986, 1990 et 2000 durant lesquelles l'Oued Bouchane et ses affluents (Oued Sidi Ali, Oued El Arsa) reçoivent de fortes intensités pluviométriques, provoquant des crues violentes et assez importantes en volume.
Au cours de ces crues, le niveau de l'eau est monté à plus d'un mètre dans l'Oued Bouchane causant notamment la démolition des constructions en pisé et la coupure de la circulation, rappelle-t-on.
Dans le même contexte, l'Agence met en place le Plan directeur de protection contre les inondations, lancé par le Secrétariat d'Etat chargé de l'eau et de l'environnement à l'échelle national en vue de faire face aux changements climatiques que connaît le Maroc depuis une vingtaine d'année, et ayant provoqué une perturbation au niveau des régimes hydrologiques des cours d'eau.
Ainsi, des pluies de forte intensité génèrent brusquement des crues parfois sévères faisant des dégâts et des victimes, poursuit la même source.
Les études de détail de ce Plan directeur ont été élaborées par les Agences de bassins hydrauliques.
La zone d'action de l'agence du bassin hydraulique s'étend sur une superficie de 48.072 km, soit 7% de l'ensemble de la superficie du royaume.
Cette zone couvre les province de Béni Mellal, Azilal, Khénifra, Settat, Khouribga, El Kelaa Des Sraghna, El Jadida et Safi.