Pour son entrée dans l'histoire des Jeux, l'épreuve du marathon 10 km en eau libre a été remportée par le Néerlandais Maarlen van der Weijden (1h51:51.6), particulièrement heureux alors qu'il a souffert d'une leucémie en 2001, jeudi à Pékin.
Le Néerlandais Maarlen van der Weijden lors de l'épreuve du marathon 10 km en eau libre à Pékin. (Photo : www.rtve.es)
AFP
22 Août 2008
À 07:46
Davantage rompu au 25 km, une distance sur laquelle il est champion du monde, le Néerlandais de 27 ans a tenu à associer sa première victoire à sa maladie.
"Quand vous êtes allongé sur un lit d'hôpital, cela vous apprend à être patient et c'est à peu près cette même stratégie que j'ai choisie en attendant de saisir ma chance dans le peloton", a-t-il expliqué.
A peine sorti de l'eau, van der Weijden a été félicité très chaleureusement par un mythe de la natation, son compatriote Pieter van den Hoogenband, triple champion olympique.
Sous une pluie incessante qui n'a cependant pas refroidi l'eau, le Néerlandais s'est imposé devant le Britannique David Davies (1h51:53.1), vice-champion du monde en titre, et l'Allemand Thomas Lurz (1h51:53.6), sacré aux Mondiaux 2004 et 2006.
Davies, 23 ans, invité surprise des Mondiaux-2008 où il est monté sur la deuxième marche du podium, a confirmé son statut de leader après avoir mené la course depuis le début. Epuisé à sa sortie de l'eau, le Britannique a été évacué sur une civière et est revenu sans souci pour la remise des médailles.
La grande surprise est venue du Russe Vladimir Dyatchin, maître incontesté de la distance avec ses trois couronnes mondiales. Il a été disqualifié après avoir pris une carton jaune puis un rouge pour mauvais comportement.