Fête du Trône 2004

Un partenariat sans cesse renouvelé au service d'une relation stratégique

Fort de sa vivacité, de sa richesse et de sa diversité, le partenariat maroco-français aura franchi, en cette année 2008, de nouvelles étapes dans un effort commun visant la consolidation des acquis sans, toutefois, négliger d'explorer de nouvelles perspectives d'une coopération qui est loin d'avoir épuisé son potentiel et ce, en droite ligne d'une volonté exprimée au plus haut niveau en vue d'engager ce partenariat, historique et exemplaire, dans une logique de développement durable.

La 9 Réunion de haut niveau maroco-française, tenue les 17 et 18 avril dernier à Rabat, a été le point d'orgue d'une année riche en réalisations. (Photo : AFP)

26 Décembre 2008 À 08:32

La neuvième réunion de haut niveau maroco-française, tenue les 17 et 18 avril dernier à Rabat, a été le point d'orgue d'une année riche en réalisations, dans la mesure où, à l'issue de ce conclave, les deux parties ont mis en évidence la croissance continue, enregistrée au niveau des échanges et des investissements, et réitéré leur détermination à conjuguer leurs efforts pour soutenir cet essor.

Co-présidée par les Premiers ministres des deux pays, cette rencontre gouvernementale de haut niveau a été sanctionnée par la signature de pas moins de 16 accords et conventions portant sur les domaines économique, commercial, financier et social avec pour objectif la promotion du développement humain et le renforcement des infrastructures portuaires, routières et ferroviaires.

M. François Fillon, qui conduisait une importante délégation ministérielle et d'hommes d'affaires, a salué à cette occasion les réformes initiées par le Royaume sur les plans politique, institutionnel, économique et social, réitérant la volonté de son pays à œuvrer à l'aboutissement du statut privilégié dont le Maroc souhaite bénéficier dans le cadre de son partenariat avec l'Union Européenne, particulièrement à l'occasion de la présidence française de l'Union (août-décembre 2008).

En effet, à la veille de la réunion du Conseil d'association Maroc-Union européenne le 13 octobre dernier au Luxembourg, le ministère français des Affaires étrangères avait rendu public un communiqué dans lequel il rappelait que «le projet de renforcement des liens entre l'UE et le Maroc, porté par la France depuis 2005, figurait parmi les priorités de la présidence française de l'Union», en précisant qu'il s'agit là «d'un exemple de plus, s'il le faut, de notre ‘partenariat privilégié' avec le Maroc».

Le Quai d'Orsay soulignait également que le Maroc «est aujourd'hui le pays de notre voisinage avec lequel l'Union européenne a les relations les plus étroites et les plus denses. C'est aussi le pays qui a fait beaucoup d'efforts, notamment en matière de réformes économiques, des droits de l'homme et de gouvernance».

La neuvième réunion de haut niveau a été aussi l'occasion de consolider les consultations politiques entre les deux pays sur plusieurs dossiers d'intérêt commun et de réitérer le soutien de la France à la proposition marocaine d'autonomie dans les provinces du Sud, dans le cadre de la souveraineté marocaine.

«Je veux souligner à quel point la France soutient les initiatives marocaines pour régler la douloureuse question du Sahara, et à quel point la France se fait l'interprète de l'initiative marocaine auprès des Nations unies», a tenu à préciser M. François Fillon, dont ce fut la première visite dans un pays maghrébin en tant que Premier ministre.

Dans le sillage d'ailleurs des manifestations continues de soutien à la proposition marocaine, en France et au niveau international, un groupe de 108 députés français représentant les différentes obédiences idéologiques de l'échiquier politique, ont apporté leur soutien à l'initiative d'autonomie au Sahara sous souveraineté marocaine.

Dans un appel cosigné, «ces députés ont, en leur âme et conscience, décidé de soutenir le projet marocain d'autonomie au Sahara, après avoir constaté que le conflit du Sahara constitue un facteur de blocage dans les relations entre le Maroc et l'Algérie, ainsi que pour la construction maghrébine», a tenu à souligner M. Jean Roatta, député du Département des Bouches du Rhône (sud-est) et Président du Groupe d'amitié France-Maroc à l'Assemblée nationale.

En cette année 2008, les hommes d'affaires marocains et français ont largement contribué au dynamisme des relations économiques bilatérales à travers notamment le Groupe d'impulsion économique France-Maroc (GIEFM), aux côtés et avec l'appui du Medef (patronat français) et la CGEM, pour davantage d'investissements et de partenariats.

Plusieurs initiatives ont contribué à ce dynamisme, notamment «Maroc-Hexagone», une opération de promotion du Maroc économique dans les villes et régions de France, «Maroc Offshoring» pour l'initiation de partenariats dans le domaine des Ntic et «Maroc Export», qui vise à dynamiser le flux des échanges commerciaux entre les deux pays.

La France a durant cette année fait montre de sa volonté de donner plus d'ampleur à la coopération avec le Maroc en soutenant le Royaume dans ses grandes orientations dans tous les domaines. L'année 2008 a démontré la qualité de la concertation pérenne et régulière entre le Maroc et la France et la convergence de leurs vues sur de nombreuses thématiques bilatérales, régionales et internationales, à la faveur d'un partenariat mutuellement profitable au service des peuples et des intérêts des deux pays, liés par une volonté commune de donner davantage de substance à leur coopération.
Copyright Groupe le Matin © 2025