Fête du Trône 2004

Rencontre à Casablanca sur le transport intermodal

Le projet Medigat (Interconnections dans l'espace méditerranée occidentale pour promouvoir le transport international et l'intégration à travers les nœuds intermodaux) a été au centre d'une rencontre tenue, jeudi à Casablanca, à l'initiative de la Commission européenne, la Fédération nationale du transport (FNT) de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Le transport intermodal et le développement de la logistique occupent une grande place et offrent leurs services sur une distance quelconque entre origine et destination. (Photo : fr.wikipedia.org)

31 Mai 2008 À 06:21

Le projet Medigat, qui réuni l'Italie, la France la Grèce, l'Espagne et le Maroc, a pour objectif de mettre en valeur le rôle capital du transport intermodal dans la logistique moderne, de mettre en avant les plates-formes multimodales comme élément structurant de la logistique régionale et de favoriser l'émergence d'un réseau au niveau de la Méditerranée occidentale en vue de promouvoir la collaboration entre les utilisateurs.

Le projet cofinancé par l'UE vise à mener des études sur le système logistique et l'analyse du marché, définir des standards informatiques pour la mise en réseau des plates-formes, élaborer un code de bonne conduite et mettre en œuvre un programme de formation pour les professionnels.

Intervenant à l'ouverture de cette rencontre Abdeljabbar Youssefi, secrétaire général du ministère de l'Equipement et des Transports a rappelé que le transport intermodal et le développement de la logistique occupent une grande place dans le programme du ministère, ajoutant que parmi les principaux objectifs du programme gouvernemental en la matière (2008-2012) figure la consolidation d'une réelle compétitivité logistique de l'économie marocaine.

Le Royaume a pu réaliser, ces dernières années, un véritable saut dans le développement des infrastructures de transport (autoroutes, ports, chemins de fer) et franchir d'importantes étapes dans le processus de réforme et de libéralisation du secteur, a-t-il fait remarquer.

Le développement du secteur de la logistique apparaît aujourd'hui comme la nouvelle priorité pour parachever le processus de compétitivité de l'économie marocaine en matière d'équipement et de transport, a poursuivi M. Youssefi.

Outre la poursuite de la politique des grands chantiers (TGV-Tanger-Med) et la multiplication du volume d'investissement (120 milliards de DH), le gouvernement compte donner une réelle impulsion au secteur des services logistiques à travers une nouvelle stratégie basée sur le partenariat public/privé, a-t-il souligné.

Optimiser la gestion des flux de marchandises, promouvoir l'émergence d'opérateurs marocains, créer des outils de suivi et former aux métiers du transport de la logistiques, constituent les principales orientations de cette stratégie qui veut ériger le secteur de la logistique en un levier de l'économie en général et des exportations en particulier a fait savoir M. Youssefi.

Il a en outre souligné la nécessité de mettre en place d'un système de transport intermodal efficient, vu les avantages qu'il procure notamment en terme de diminution de la consommation de carburants et des émissions polluantes.

M. Youssefi, qui a appelé à faire du réseau national de transport, une structure unique et interdépendance, a souligné que l'intermodalité, qui fait partie de notre présent, sera vraisemblablement la voie de l'avenir. De son côté le président de la FNT, Abdelilah Hifdi a, au nom de la CGEM, fait remarquer que les plates-formes logistiques multimodales constituent l'un des importants auxiliaires de l'ouverture économique du Maroc sur l'extérieur.

La CGEM a, en partenariat avec les pouvoirs publics commandité une étude globale de la mise en place d'une stratégie opérationnelle, intégrée et cohérente du développement de la compétitivité logistique au Maroc, stratégie qui sera déclinée sous forme de contrat programme pour la mise en place d'un schéma directeur national des plates-formes, a-t-il rappelé.

Les travaux de cette rencontre sont axés notamment sur les enjeux et les perspectives de la vision du transport et de la logistique au Maroc avec notamment des exposés sur le projet Tanger-Med, l'aménagement du territoire et les plateformes logistiques.

Les décideurs, les responsables des établissements concernés et les experts du secteur nationaux et étrangers participant à cette rencontre, discuteront du projet Médigate, de la formation des compétences et du projet Métis qui porte sur les services de navigation par satellite dans la région méditerranéenne.
Copyright Groupe le Matin © 2025