Mariage à «huis clos commercial» pour Manuel Uribe
Le Mexicain Manuel Uribe, considéré en 2007 par le livre Guiness des records comme l'homme le plus gros de la planète, s'est marié dimanche à Monterrey, à huis clos, droits d'exclusivité télévisuelle obligent.
AFP
27 Octobre 2008
À 10:04
Les portes du "Club des Lions", établissement luxueux de cette ville du nord-est du mexique, s'étaient refermées à 17h45 locales (23h45 GMT) sur Manuel, sa fiancée Claudia et les équipes de la télévision américaine Discovery Channel, qui a acheté les droits exclusifs de la noce pour un programme élégamment baptisé "mon gros mariage mexicain". La revue mexicaine TV Notas était de la fête, car elle avait payé pour assister à la cérémonie.
Les quelque 400 invités avaient eu le droit d'entrer eux aussi, mais après une fouille soigneuse, pour vérifier que personne n'était porteur de caméra, appareil photo ou téléphone portable.
C'est un porte-parole qui a annoncé aux médias qui n'avaient pas "financé" l'évènement que le mariage avait été prononcé. Ils étaient nombreux à l'extérieur, cameramen de télévision pour la majorité, en provenance du Japon, d'Argentine ou d'Allemagne.
Peu après, la juge qui avait enregistré le consentement des époux a confirmé à l'AFP qu'elle les avait mariés "à 18h23".
"Je suis très content. C'est un jour très spécial pour moi, Dieu a permis que ce jour arrive, et que je rencontre une femme aussi jolie que Claudia pour entamer une nouvelle aventure ensemble", a déclaré le fiancé au cours d'une brève conférence de presse avant ce qu'il appelait lui-même des "noces de poids".
Il avait précisé toutefois que banquet serait "à basses calories", avec une viande accompagnée d'une "crème aux champignons" et de "légumes au beurre".
Souffrant d'une "obésité morbide" depuis 1992, Manuel Uribe, 43 ans, qui a longtemps été au bord du suicide, a pesé jusqu'à 590 kilos, avant d'en perdre 230 grâce à un régime draconien.
Sa fiancée est la veuve d'un de ses vieux amis, un habitant de Monterrey comme lui, qui pesait 250 kg et qui a succombé à un accident respiratoire.
"J'ai fait un rêve. J'ai rêvé que j'avais deux fils et qu'ils étaient jumeaux", avait déclaré Manuel à la presse à sa sortie de chez lui. Il s'apprêtait à rejoindre le "Club des Lions" au long d'un tour de ville d'un peu plus d'une demi-heure, installé sur une voiture remorqueuse, dans son lit où il vit depuis 7 ans.
"D'ici deux ans il sera prêt à avoir des fils", a déclaré en écho le Dr Barry Sears, le médecin américain qui l'a aidé à perdre quelque 250 kg en deux ans. "Je le trouve en très bonne santé, il a l'état de santé d'un adolescent malgré son problème d'obésité", a-t-il ajouté.
"Je suis heureuse, c'est une noce super", a dit Claudia, radieuse, aux journalistes, avant la cérémonie. "Nous nous marions parce que nous nous aimons, tous ceux qui se marient, c'est parce qu'ils s'aiment. Je ne tiens pas compte des commentaires des gens, sinon on mourrait", a-t-elle ajouté.
"La lune de miel, nous allons la passer à la maison. Nous aurons une très bonne lune de miel", a conclu Manuel.
Après la cérémonie religieuse, sur laquelle les mariés avaient été aussi discret que Discovery Channel et TV Notas, qui n'avaient même pas révélé le nom du prêtre, les mariés devaient donner le signal de la fête en ouvrant le bal, sur une valse jouée un des cinq orchestres prévus.
C'est-à-dire que Manuel, dans son lit, devait tenir les mains son épouse qui, elle, danserait pour deux, a précisé le porte-parole.