Fête du Trône 2004

Le Ghana et la Cote D'ivoire grands favoris, le Maroc peut créer la surprise

La 26e édition de la Coupe d'Afrique des Nations (Can-2008), dont le coup d'envoi sera donnée ce dimanche à Accra (Ghana), suscite un grand intérêt parmi les analystes britanniques, qui estiment que le Ghana, en tant que pays organisateur, et la Cote d'Ivoire restent les grands favoris à remporter le trophée tout en soulignant que le Maroc dispose de fortes chances de créer la surprise.

Can-2008 avec le Ghana, la Côte d'Ivoire fait figure de grand favori, le Maroc dispose de fortes chances de créer la surprise. (Photos : marokkino.tripod.com/ marokkino.tripod.com)

19 Janvier 2008 À 12:10

Selon ces analystes, dont d'anciennes gloires du football international, le mondial africain, marqué cette année par la participation de plusieurs stars évoluant dans les plus grands clubs européens, sera l'occasion de suivre un football de grande facture dans une atmosphère festive et haute en couleur, propre au continent africain.

Pour Marcel Desailly, ancien milieu de terrain de l'équipe de France et du club londonien de Chelsea, la Cote d'Ivoire, sous l'impulsion de son puissant avant-centre Didier Drogba (Chelsea), reste le grand favori pour remporter la Can-2008.

Les Eléphants disposent d'une équipe impressionnante, qui pratique un football de qualité, a dit Desailly, rappelant la performance du onze ivoirien lors de la coupe du monde 2006 en Allemagne, sous la houlette d'Henri Michel, actuel entraîneur des Lions l'Atlas.

L'ancien international français ne s'attend pas à de grandes surprises lors de la 26e édition de la Can, soulignant que le Maroc, qui dispose de joueurs murs et pétris de qualités, a toutes les capacités techniques de remporter la coupe d'Afrique.

D'autres analystes, comme Mark Bright, relève que les Lions de l'Atlas, finalistes de la 24e édition qui s'est déroulée en Tunisie en 2004, sont suffisamment aguerris et expérimentés pour surmonter la malchance qui a toujours empêché le Maroc, pourtant une des grandes puissances du football africain, de remporter le trophée.

Le Ghana, pays organisateur, est donné favori par Efan Ekoku, ancien international nigérian, qui a souligné que l'échec du onze ghanéen de remporter la coupe s'apparenterait à une catastrophe nationale dans ce pays, où le football est roi.

Ekoku se prononce également en faveur du Maroc en tant que sérieux candidat au titre tout en n'écartant pas la possibilité de voir des formations comme le Mali de créer la surprise.

De tous les pays nord africains, le Maroc semble le plus compétitif, a-t-il dit, notant, d'autre part, que si les Maliens parviennent à passer le cap du premier tour, ils peuvent aller très loin dans cette compétition continentale.

Par ailleurs, la presse britannique consacre de larges commentaires à la Can, certains journaux estimant que tout le continent africain s'immobilisera durant toute la période de cette compétition, devenue un rendez-vous incontournable pour les stars africaines évoluant dans plusieurs championnats de la planète foot.

Aucun manager européen ne peut aujourd'hui convaincre un joueur africain de ne pas participer à cette coupe africaine, indique notamment le quotidien "The Guardian", ajoutant que pour les joueurs africains, le tournoi n'est pas une simple occasion d'étaler leurs talents, mais plutôt une opportunité d'apporter la joie à des millions d'Africains.

"Si les Anglais ont le cricket et le rugby comme sports favoris, en Afrique le sport est tout", confie à la publication André Bikey, défenseur camerounais du club anglais de Reading.

Plus de 16.000 journalistes ont été accrédités pour couvrir la 26e édition de la Can, un chiffre qui dit long sur le prestige et la réputation que le football africain s'est forgés sur la scène internationale grâce notamment aux prouesses de ses légendes, note le journal.
Copyright Groupe le Matin © 2025