Fête du Trône 2004

Kelâat M'gouna au nom d'une chorégraphie d'arts

La 46e édition du Moussem des Roses, qui a eu lieu du 2 au 4 mai à Kelâat M'gouna, s'est achevée dimanche soir, sur une chorégraphie d'arts populaires interprétée par les troupes des vallées de Dadès et Drâa.

Un moussem sous haute tradition. (Photo : www.freewebs.com)

05 Mai 2008 À 12:55

Discipliné tout au long du Festival, le public local s'est notamment montré interactif envers la prestation de la troupe locale d'Ahwach de Kelâat M'gouna, qui a présenté sa célèbre danse de l'abeille.

Population locale et visiteurs nationaux et étrangers ont également suivi un tableau d'art mouvant où les troupes de la région s'alternaient et concurrençaient de couleurs, de mouvements, de rythmes, d'ondulations et d'ondoiements.

Les troupes de Gnaoua Tinghir, Dek Seif et la Rokba venus de Zagora, Afela N'dra Ahwach Tifoultout étaient ainsi toutes au rendez-vous pour animer une édition marquée par l'association des volets artistique, social et économique.

En effet, plusieurs projets relatifs à cette manifestation ont vu le jour, dont la mise en place dÆun musée des Roses et l'aménagement du boulevard Hassan II et d'une place pour les festivités.

L'élection de Miss Rose, le défilé de son char, la reconstitution d'un mariage traditionnel, la projection en plein air de films cinématographiques, les soirées folkloriques tout au long des jours du estival ont marquée les festivités de cette édition.

Le débat autour de la place de la rose en matière de développement a constitué l'un des moments importants de ce Moussem, vu l'importance accordée par les projets de subvention de la région Souss-Massa-Drâa aux produits de terroir.

Initiée sous le thème "La valorisation des produits de terroir au service du développement durable", cette manifestation s'est distinguée également par l'organisation de compétitions sportives dans les disciplines d'athlétisme, de football et de cyclisme.
Copyright Groupe le Matin © 2025