Fête du Trône 2004

Les aissawas de Fès et daoudi font vibrer Barcelone

Les Aissawas de Fès sous la direction de Haj Saïd Berrada, et le célèbre chanteur du Chaâbi Daoudi, ont fait vibrer, samedi soir la ville de Barcelone, à l'occasion de la première édition des Nuits du Ramadan.

Daoudi devenu en quelques années une référence dans le monde de la chanson chaâbi marocaine. (Photo : daoudi-officiel.skyrock.com)

29 Septembre 2008 À 12:17

Les deux artistes marocains se sont produits, dans le cadre de "La Nuit maghrébine" à la célèbre place Arc de Triomphe de Barcelone en présence d'un public conquis composé de Catalans, de touristes et de ressortissants Marocains.

La soirée artistique a débuté à 18h30 à la place Arc de Triomphe où des tentes caïdales typiquement marocaines ont été dressées prises d'assaut par plus d'un millier de badauds venus découvrir la beauté et la richesse de la culture Marocaine.

Et c'est à cette heure que Haj Saïd Berrada et les célèbres Aissawas de Fès menus de leurs tambours, bendirs et neffars ont emprunté le passage Lluis Companys pour interpréter de célèbres morceaux de panégyriques et de quassidas, accompagnés de spectateurs enthousiastes emportés par les mélodies Aissawas, jusqu'à l'heure de la rupture du jeûne.

Et là place à la gastronomie marocaine reconnue dans le monde entier. Des Khaîmas proposaient aux visiteurs de goûter aux mets succulents spécifiques du mois sacré du Ramadan. De la harira, aux dattes en passant par la chébakia sans oublier le couscous au poulet et raisins secs, chaque tente caïdale se surpassait pour proposer le meilleur et à des prix symboliques.

Aux côtés de la gastronomie marocaine figurait également la cuisine du Pakistan, de l'Algérie, du Liban et du Sénégal, pays d'origine de nombreux immigrés résidant en Catalogne.

La fête continuera durant la soirée, animée par des groupes du Maroc comme Bnat Houara et de l'Algérie comme Cheikg Sidi Bemol.

Vers 22h30, les Aissawas de Fès sous la direction de Haj Saïd Berrada vont prendre d'assaut le podium dressé à la célèbre place Arc de Triomphe pour faire plaisir durant plus d'une heure à leur public marocain en interprétant des morceaux choisis comme Azemita, la Ilah Illa LLah et d'autres.

Mais le clou de la soirée aura été le célèbre chanteur du Chaâbi marocain, Daoudi accompagné de son groupe, devenu une référence dans l'univers de ce genre musical.

Conquis par un public chaleureux, Daoudi redoublera d'ingéniosité pour interpréter ses meilleures chansons et la place Arc de Triomphe tremblera sous le rythme des pas de danse du public entré dans une transe certaine, jusqu'à des heures tardives.

La première édition des Nuits du Ramadan de Barcelone, qui se déroule du 26 au 28 septembre, se tient à l'initiative de l'Institut européen de la Méditerranée (IEmed) avec la collaboration et le soutien du gouvernement autonome de Catalogne et de la Mairie de Barcelone.

Près de 200.000 euros ont été consacrés à ces premières Nuits du Ramadan, une occasion pour mettre en avant les valeurs de la culture musulmane.

La manifestation, qui s'inscrit également dans le cadre du programme "2008 : année du dialogue interculturel en Méditerranée", se veut "une fête ouverte à toute la société civile pour partager cette période spéciale à travers l'échange de réflexions, la gastronomie, et surtout la musique".

Les organisateurs ont retenu pour l'édition 2008 des Nuits du Ramadan, une programmation ambitieuse, riche et variée à travers les thématiques : "Les nuits berbères", "Les nuits maghrébines", "Les nuits africaines" et "Les nuits orientales".

Outre les Marocains, l'animation au cours de ces Nuits Ramadanesques est assurée par des artistes africains, Algériens et asiatiques.
Copyright Groupe le Matin © 2025