Organisation d'une visite à la Centrale thermique de Mohammedia
L'Office national de l'électricité (ONE) a organisé, mercredi, une visite à la Centrale thermique de Mohammedia (CTM), unité de production la plus importante après celle de Jorf Lasfar.
Plan stratégique de l'ONE en matière de production d'énergie électrique, qui intègre de façon systématique la protection de l'environnement.
MAP
03 Juillet 2008
À 10:31
Cette visite, organisée à l'intention des autorités locales, des élus de la ville de Mohammedia et des universitaires et chercheurs de l'Université Hassan II, entre dans le cadre du plan stratégique de l'Office en matière de production d'énergie électrique, qui intègre de façon systématique la protection de l'environnement.
Noureddine Fetian, directeur de la Direction exploitation thermique Mohammedia (DTM) a expliqué, lors de cette visite, que la CTM comprend quatre tranches de 150 MW chacune dont deux fonctionnent au charbon comme combustible de base et les deux autres au fuel.
L'ONE, a-t-il rappelé, a lancé en 2007, la réalisation du projet d'amélioration des performances des tranches à charbon de la CTM et de leur impact sur l'environnement.
Les objectifs de ce projet, a-t-il souligné, sont essentiellement la réduction des rejets atmosphériques (gaz et poussières), la récupération et la valorisation des cendres avec un taux d'imbrûlés dans les cendres inférieur à 5 % ainsi que l'amélioration des performances des unités de production, en termes de disponibilité et de consommation spécifique pour être conformes aux standards internationaux.
Ali Sadqi, Responsable du projet, a, pour sa part, expliqué que ce projet d'amélioration des performances des deux tranches à charbon concerne notamment la révision générale des 2 groupes turboalternateurs et de leurs postes d'eau, la rénovation des lignes de combustion, la remise en état des silos à charbon, la mise en service de nouvelles installations de récupération et stockage des cendres volantes et cendres lourdes ainsi que l'aménagement de la salle commande et de certains locaux électriques.
D'un montant global de 1,3 milliard de DH, ce projet est financé par la Banque européenne d'investissement (BEI), la Banque islamique de développement (BID) et les fonds propres de l'ONE.
La Centrale thermique de Mohammedia est située en bordure du littoral atlantique à proximité de la raffinerie de la SAMIR (25 km au nord de Casablanca) et implantée au sein de la zone de consommation électrique la plus importante au Maroc.