Fête du Trône 2004

Sharapova est de retour pour de bon

Maria Sharapova a montré qu'elle était de retour pour de bon au sommet du tennis mondial en remportant pour la première fois de sa carrière l'Open d'Australie, samedi à Melbourne.

La joueuse de tennis russe Maria Sharapova sert contre la Serbe Ana Ivanovic lors du tournoi de tennis Open d'Australie à Melbourne. (Photos : AFP)

26 Janvier 2008 À 11:30

La Russe, qui a maintenant trois titres majeurs à son palmarès avec Wimbledon (2004) et l'US Open (2006), a dominé en puissance (7-5, 6-3), la Serbe Ana Ivanovic, dans une finale entre cogneuses qui n'a pas suscité l'enthousiasme.

Sharapova, 20 ans, avait connu une année 2007 très difficile, à cause d'une blessure à l'épaule mais aussi d'un drame qui a touché son entourage proche, la mort de la mère de son entraîneur Michael Joyce, victime d'un cancer.

"Au milieu de l'année dernière, j'avais beaucoup de pensées négatives. Je n'étais pas motivée parce que le tennis ne me paraissait pas important à ce moment-là", a dit la championne, qui a dédié sa victoire à son amie disparue.

La Russe, installée aux Etats-Unis depuis l'enfance, avait eu des résultats en dents de scie: une finale en Australie (perdue 6-2, 6-1 contre Serena Williams), une demie à Roland-Garros, mais aussi un piteux échec au troisième tour de l'US Open, où elle était tenante du titre.

Tableau difficile
Sortie du Top 5 pour la première fois depuis trois ans, Sharapova avait fait reparler d'elle au Masters, en novembre à Madrid. Invitée seulement grâce au forfait de Venus Williams, elle était allée jusqu'en finale et avait livré un superbe combat à Justine Henin.

Malgré la défaite, tout le monde avait compris qu'elle serait une des principales concurrentes de la Belge à l'Open d'Australie.

Impression confirmée dès les premiers tours dans un tableau particulièrement difficile, duquel elle s'est sortie sans perdre un set. "Le plus dur que j'aie jamais eu dans un Grand Chelem", a-t-elle dit.

Dès son deuxième match, la Russe a balayé l'ex N.1 mondiale Lindsay Davenport, jeune maman revenue six mois plus tôt à la compétition et qui faisait figure d'épouvantail pour avoir gagné 19 de ses 20 matches précédents.

N'étant que tête de série N.5, elle a dû affronter la N.1 mondiale en quarts de finale. Henin, qui n'avait plus perdu un match depuis six mois, n'a pas fait le poids face à la puissance de Sharapova au service et en coup droit.

Ce sont les mêmes armes qui ont fait la différence en finale contre Ana Ivanovic, même si la Russe a déjà mieux servi que samedi, dans la chaleur de l'été austral (35 degrés).

Objectif JO
En réalité, en exagérant à peine, on peut dire que c'est celle qui a joué le moins mal qui l'a emporté dans un match où les fautes directes ont été bien plus nombreuses que les points gagnants (48 à 33).

Pourtant, contrairement à ce qui s'était passé lors de sa première finale, l'année dernière à Roland-Garros contre Justine Henin, Ivanovic a parfaitement tenu le coup nerveusement. C'est même elle qui a le mieux commencé le match en se retrouvant à deux points du premier set à 5-4.

Mais la Serbe, 20 ans également, a raté beaucoup trop souvent, surtout en coup droit (15 erreurs), pour espérer inquiéter une adversaire jouant le même type de tennis qu'elle, mais un cran au-dessus.

Malgré sa victoire, Sharapova va rester pour le moment N.5 mondiale, une situation qui ne devrait pas durer puisqu'elle a battu à Melbourne trois des quatre joueuses qui la précèdent au classement (Henin, Ivanovic, qui passe N.2 dès lundi, et Jankovic).

Son prochain grand objectif est la médaille d'or aux jeux Olympiques de Pékin, qu'elle préfèrerait même à un deuxième titre à Wimbledon.
Copyright Groupe le Matin © 2024