Les bateaux proches des eaux territoriales de Gaza
Deux bateaux transportant 44 militants propalestiniens décidés à briser le blocus israélien de la bande de Gaza se trouvaient samedi matin à deux heures des eaux territoriales de ce territoire contrôlé par le Hamas, selon le mouvement chapeautant l'équipée.
Des militants de la paix a mis le voile hors du sud du port de Larnaca sur leur chemin pour les Palestiniens de la bande de Gaza. (Photo : www.france24.com AFP)
AFP
23 Août 2008
À 12:46
"Ils sont en route, et se trouvent à deux heures de navigation des eaux territoriales de la bande de Gaza", a indiqué à l'AFP Angela Godfrey-Goldstein, porte-parole à Jérusalem du "Mouvement Liberté pour Gaza".
"Ils ont bien progressé durant la nuit et tout se passe bien", a-t-elle poursuivi, en précisant cependant qu'il y avait des problèmes de communications téléphoniques entre les militants et les coordonnateurs de l'opération.
"Nous suivons les développements de cette affaire, et s'ils cherchent la provocation, nous saurons comment empêcher cela", a de son côté affirmé à l'AFP Aryé Mekel, porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères.
Israël a auparavant averti les militants propalestiniens de ne pas enfreindre le blocus maritime imposé à la bande de Gaza.
Dans une lettre ouverte aux participants, le ministère israélien des Affaires étrangères a affirmé: "Nous supposons que vous avez de bonnes intentions, mais, en fait, le résultat de votre action, c'est que vous soutenez le régime d'une organisation terroriste à Gaza".
Les deux bateaux, baptisés "Liberty" et "Free Gaza", naviguent sous pavillon grec et transportent 200 prothèses et 5.000 ballons.
Ils ont quitté Larnaca (Chypre) vendredi matin pour briser le blocus qu'Israël impose à la bande de Gaza (1,5 million d'habitants) depuis que le Hamas en a pris le contrôle en juin 2007 à la faveur d'un coup de force contre le parti Fatah du président palestinien modéré Mahmoud Abbas.
Israël a décidé de prendre cette mesure notamment en riposte aux incessants tirs de roquettes contre ses agglomérations à partir de Gaza l'an dernier, et permet uniquement le passage d'une aide humanitaire.
Les militants propalestiniens viennent de 14 pays et comptent notamment des étudiants, des juristes, des médecins et des journalistes.