Fête du Trône 2004

451 MDH pour la construction de 562 km à Azilal

Le deuxième programme national des routes rurales (PNRR II) vise à porter le taux d'accessibilité de la population rurale de la province d'Azilal à 85% en 2012 contre 50% en 2005 à travers la réalisation de 562 km de routes pour un coût global de 451 millions de DH.

Le PNRR I a permis la construction de 258 km de routes et l'aménagement de 261 km à Azilal. (Photo : www.atdtimoulilt.org)

26 Mai 2008 À 13:01

Selon des données de la direction provinciale de l'Equipement d'Azilal, ce programme porte sur la construction de 402 km de routes goudronnées et l'aménagement de 160 km de pistes rurales.

Ces infrastructures permettront de désenclaver une population rurale d'environ 140.000 habitants, de desservir 28 communes rurales et d'assurer l'accès aux services socio-administratifs.

Concernant le montage financier, le département de tutelle contribuera à hauteur de 85 pc, tandis que les 15% restants seront assurés par les communes rurales concernées (2,8%), le conseil régional (4,4%), le Conseil provincial (2,4%) et le Groupement des communes du haut et du moyen atlas (5,4%).

Parmi les opérations en cours, la direction cite la construction de 120 km de routes pour une enveloppe budgétaire globale de 164 millions de DH, notamment la route reliant les communes de Tagleft et Anergui pour un montant de 74 MDH et la route régionale no 302 reliant Iminifri à Aït Blal pour un coût de 27 millions de DH.

Par ailleurs, la même source prévoit la construction de la route provinciale no 3100 reliant Bzou à Aït Attab pour un montant de 14 MDH. Une enveloppe budgétaire de 35 MDH sera également débloquée pour financer la construction de la route reliant Sidi Yacoub et Sourn.

Pour donner un nouveau souffle à ce programme et accélérer le rythme de désenclavement de la population rurale, la direction d'Azilal a établi une convention de partenariat avec le ministère de l'Intérieur pour l'ouverture et l'aménagement des pistes rurales par la brigade régionale.

Entre les années 2009 et 2012, les opérations porteront sur la construction et l'aménagement de 109 km de routes pour un coût global de 61 MDH et la maintenance et l'adaptation d'un réseau routier de 46 km pour une enveloppe budgétaire de 39 MDH.

Le directeur provincial, Abdelaziz Hazam, a souligné que le 2-ème programme national des routes rurales vise à garantir un meilleur accès aux infrastructures de base et améliorer les conditions de vie et les opportunités économiques pour les communautés rurales.

M. Hazzam a, également, mis en exergue la stratégie "ambitieuse" élaborée par le département de tutelle pour assurer un développement durable à la région, conformément aux hautes orientations de S.M. le Roi Mohammed VI visant à doter le monde rural en infrastructures de base et à faciliter l'accès de la population locale aux services de première nécessité.

"Grâce à ces efforts, le réseau routier dans la région se trouve à 73 pc dans un état acceptable", a-t-il dit, soulignant le rôle primordial que jouent les routes pour le mouvement des personnes et des marchandises, ainsi que le désenclavement des communes rurales de la province.

Le PNRR I, rappelle-t-on, a permis la construction de 258 km de routes et l'aménagement de 261 km à Azilal. Il a également contribué au désenclavement de 160.000 habitants et à la réduction des prix des produits de base dans des proportions allant de 15 pc à 20 pc.

Au niveau national, le PNRR II porte sur la réalisation de plus de 15.000 km sur l'ensemble des régions du Royaume avec une moyenne de 1.500 km par an.
Copyright Groupe le Matin © 2025