MAP
04 Octobre 2008
À 10:01
Dans une interview publiée vendredi par l'hebdomadaire "Al Ahram Al Arabi", M. Binebine s'est interrogé sur la non-application de telles méthodes modernes dans la recherche sur le patrimoine arabe pour entrevoir la possibilité d'introduire d'autres concepts en phase avec l'ère contemporaine.
Evoquant la question de l'analyse et de la vérification du patrimoine, M. Binebine a précisé que ce domaine ne peut être franchi que par des personnes très cultivées et disposant d'une grande expérience en matière de traitement des manuscrits arabes.
Le chercheur marocain a, en outre, rejeté l'idée selon laquelle la culture arabe serait en déclin, ajoutant qu'elle conserve toujours sa place au niveau mondial.
Il a également soulevé de manière succincte la 'codicologie' (étude des manuscrits reliés en codex en tant qu'objets matériels), appelant dans ce sens à la création d'un institut ou d'une école de recherches spécialisées dans ce domaine.
D'autre part, M. Binebine a souligné que la bibliothèque Al-Hassania figure parmi les plus anciennes et importantes bibliothèques de manuscrits au Maghreb arabe, ajoutant qu'elle entretient des relations avec la majorité des bibliothèques dans le monde et accueille des chercheurs de renommé.