Fête du Trône 2004

L'importance de l'approche droit humain du développement

L'adoption de "l'approche droit humain du développement" contribuera à réduire les disparités sociales de manière durable et dans un esprit d'équité et à lutter efficacement contre la pauvreté, a indiqué lundi à Rabat le président du Conseil consultatif des droits de l'Homme (CCDH), Ahmed Herzenni.

Elaboration des recommandations qui serviraient de base pour une feuille de route visant à réduire la pauvreté.

12 Février 2008 À 07:46

L'adhésion à cette approche émane de la conviction du conseil que la lutte contre la pauvreté passe par la consolidation des droits sociaux, civils, politiques et culturels, dans le respect du principe d'indivisibilité des droits de l'homme, a souligné M. Herzenni, à l'ouverture d'un séminaire sur "L'habilitation juridique des pauvres".

Ce séminaire se veut l'occasion de réfléchir sur les moyens à déployer pour promouvoir la culture des droits humains et élaborer des recommandations qui serviraient de base pour une feuille de route visant à réduire la pauvreté, a-t-il relevé, ajoutant que ces recommandations seront soumises au Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) en vue de trouver des solutions appropriées à ce phénomène.

Il s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d'un programme élaboré par la Haute commission des Nations unies pour l'habilitation juridique des pauvres, programme qui a pour objectif de formuler au niveau des pays concernés des recommandations en matière de lutte contre la pauvreté.

Pour sa part, le représentant-résidant du Pnud, Mourad Wahba, a souligné que les rencontres tenues dans le cadre de ce programme seront sanctionnées par d'importantes recommandations, en s'inspirant des expériences nationales, ajoutant que la réduction de la pauvreté, un des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), impose aux gouvernements de mettre en place des programmes adaptés aux spécificités de chaque pays.

Cette rencontre fait suite à un séminaire introductif tenu le 10 novembre dernier, au cours duquel ont été examinées des questions relatives au développement, à la démocratie, aux droits de l'homme à travers quatre aspects, à savoir "L'accès à la justice et à l'Etat de droit", "Le droit à la propriété", "Le droit de travail" et "Les mécanismes juridiques d'habilitation des secteurs informels de l'économie".

Le programme de la Commission des Nations unies pour l'habilitation juridique des pauvres est destiné à encourager la collaboration entre les différents pays en vue de concrétiser les OMD, aux niveaux mondial et national.

Initié dans le cadre des activités du CCDH organisées conjointement avec le Pnud, ce séminaire a connu la participation de départements ministériels, de plusieurs ONG et associations de la société civile ainsi que des chercheurs et experts de divers horizons.
Copyright Groupe le Matin © 2025