Le groupe pharmaceutique américain Merck a publié lundi des résultats supérieurs aux attentes pour le deuxième trimestre, mais a suspendu ses prévisions le temps de prendre la mesure des conclusions d'une nouvelle étude défavorable à son médicament vedette Vytorin.
AFP
22 Juillet 2008
À 06:51
Quelque mois après qu'une étude) eut montré que le Vyotrin n'arrivait pas à inverser l'athérosclérose, la formation de plaques dans les artères, une nouvelle étude, diffusée lundi, a montré que ce médicament n'améliorait pas la condition des patients aux valves cardiaques endommagées.
Le Vytorin est la combinaison de deux molécules anti-cholestérol, la Simvastatin (Merck) et l'Ezetimibe (Schering Plough).
Sans s'apesantir sur les résultats de cette étude, Merck a indiqué qu'il allait "prendre la mesure de l'impact des résultats" de cette étude sur son partenariat avec son partenaire américain Schering Plough.
Devant le nouvel échec de ce médicament, présenté comme l'un des plus prometteurs du groupe, Merck a annoncé "ne plus fournir de prévisions" financières, à court ou plus long terme. Le groupe compte fournir ces informations aux marchés "à une date ultérieure" non précisée.
A la Bourse de New York, l'action Merck chutait de 6,60%, à 33,00 dollars, lors des échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street, après avoir déjà perdu 6,24% lors de la séance officielle.
Merck devait initialement publier ses résultats lundi avant Bourse, mais avait décidé de les repousser après la clôture, le temps que les résultats de cette dernière étude, réalisée en Europe, soient diffusés. Schering-Plough avait pris la même décision et a publié ses résultats après Bourse.
Au deuxième trimestre, Merck a dégagé un bénéfice net de 1,76 milliard de dollars, en hausse de 5,3% sur un an.
Le bénéfice par action atteignait 82 cents et remontait à 86 cents hors exceptionnels. Le marché, qui bâtit généralement ses prévisions hors exceptionnels, tablait sur 83 cents.
Le chiffre d'affaires consolidé s'est établi pour cette période à 6,1 milliards de dollars, en retrait de 1%. Les résultats du trimestre supportent une provision de 102 millions de dollars liés au plan social en cours et une autre de 210 millions de dollars pour couvrir les frais de justice liés au contentieux en cours sur l'anti-inflammatoire Vioxx.
Si Merck a mis entre parenthèses ses objectifs financiers, il a avancé quelques prévisions de chiffre d'affaires pour ses principaux "blockbusters" en 2008: le groupe table ainsi sur des ventes de 4,4 à 4,6 milliards pour le Singulair (maladies respiratoires), de 3,5 à 3,7 milliards pour le Cozaar (hypertension), de 1,4 à 1,7 milliard pour le Fosamax (ostéoporose) et de 1,4 à 1,6 milliard pour le Gardasil (vaccin contre le cancer du col).