Fête du Trône 2004

Une partie de l'histoire de Salé et Rabat revisitée

Les habitants des deux rives de la vallée de Bouregreg ont pu revisiter avec passion, jeudi soir, lors d'un spectacle grandiose "Pirates 2008 : les enfants du Bouregreg", une période de l'histoire de Salé et de Rabat où la Casbah et le fleuve furent pris d'assaut par les pirates.

Les «Enfants du Bouregreg» a permis d'assembler côte à côte des artistes chevronnés et d'autres débutants, des professionnels et des amateurs. (Photo : www.map.ma)

23 Août 2008 À 12:30

Des milliers de spectateurs ont pris place sur les deux rives du Bouregreg pour assister à ce spectacle inédit, organisé sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, par l'Association marocaine d'aide aux enfants en situation précaire (Amesip) et labellisé par l'Association "12 siècles de la vie d'un Royaume".

Le spectacle, qui rejoue la prédiction fantastique de l'astrologue Ibn Driss Marchar, selon laquelle la Casbah des Oudayas tombera aux mains des corsaires venus des deux mers, s'ouvre par une cavalerie sur la rive droite du fleuve qui étale toute sa puissance pour céder la place ensuite à l'apparition d'un grand bateau.

Ainsi au moment où les pirates s'apprêtent à occuper la Casbah, un désordre affolant et un bruit tonitruant envahissent l'espace. Les coups de canons qui se sont fait entendre visaient à coup sûr la Casbah des Oudayas et les bruits des tambours qui s'enchaînaient annonçaient la guerre.

Le metteur en scène, le Français Laurent Gachet, concepteur et initiateur du spectacle "Pirates 2008", s'est inspiré de la légende "Le cheval de Troie".

Ainsi, chaque scène du spectacle a combiné des projections d'images inédites sur la citadelle, des jeux nautiques et des jeux de cirque, le tout mis en lumière par des images de feu et des effets proscéniques de toute beauté.

Le spectacle des "Enfants du Bouregreg" a permis d'assembler côte à côte des artistes chevronnés et d'autres débutants, des professionnels et des amateurs.

Il s'agit d'une école d'écoute réciproque et d'invention d'une nouvelle pratique de l'art dans la ville avec et pour tous les habitants. Entre autres objectifs de cette manifestation fut la création d'un partage culturel à travers l'art et la réalisation d'un progrès dans le champ de l'interculturalité et la réconciliation de Salé avec son patrimoine.

En outre, cette manifestation aura un prolongement, avec le développement d'un lieu de spectacle sur le site de la future cité des arts et des métiers de Salé, sur la rive du Bouregreg, qui deviendra une destination touristique, tout en restant ouverte au public.

La 1ère édition de la biennale des arts du cirque et du voyage a été organisée en 2006, en partenariat avec l'Académie Fratellini, ce qui a conduit à la création de Shems'y en tant que première école de cirque au Maroc.

L'Amesip œuvre dans le domaine de l'éducation non-formelle. Elle s'assigne pour objectifs, entre autres, de permettre aux enfants d'accéder à l'école ou à la formation professionnelle et artistique.
Copyright Groupe le Matin © 2025