M. Akhannouch annonce la création de l'Agence de développement agricole
Le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch a annoncé la création de l'Agence de développement agricole (ADA) qui aura pour mission la mise en œuvre du Plan Maroc Vert , soulignant que cette agence jouera le rôle d'intermédiaire entre l'agriculteur, l'investisseur et l'administration et définira le cadre organisationnel des professionnels du secteur.
Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime. (Photo : www.aujourdhui.ma)
MAP
20 Mai 2008
À 14:46
Lors de sa présentation de ce Plan, lundi à Rabat, devant la commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants, M. Akhannouch a expliqué que l'ADA aura également pour mission de gérer des partenariats avec les investisseurs institutionnels et sociaux (recherche des fonds) et de lancer des projets concrets.
Le "Plan Maroc Vert", qui est un programme pragmatique et ambitieux visant la réalisation d'un développement agricole rapide à l'échelle nationale, ambitionne la réalisation d'un produit intérieur brut (PIB) annuel variant entre 70 et 100 milliards de DH, a poursuivi le ministre, soulignant les importantes incidences de ce programme aux plan économique et social, notamment le lancement d'une nouvelle vague d'investissement estimés à 10 milliards de DH par an, la création de près de 1,5 million opportunités d'emploi, l'amélioration (le double, voire le triple) des revenus d'environ 3 millions de personnes en milieu rural.
Ce plan, a-t-il dit, s'articule autour de plusieurs concepts, notamment faire du secteur de l'agriculture un moteur de développement sur les 15 années à venir, rompre avec les visions classiques dans le cadre d'une stratégie couvrant toutes les composantes du secteur et restructurer le tissu des acteurs.
En vue de toucher un maximum d'agriculteurs, le programme repose sur deux principaux piliers, a ajouté le ministre, précisant que le premier cible les agriculteurs modernes et vise à développer une agriculture performante et adaptée aux règles du marché, sur la base de plans à même de favoriser la promotion et le développement de chaînes de production à forte valeur ajoutée (légumes, agrumes, olives, huiles et arbres fruitiers) ou à forte production (céréales, lait, viandes et volaille).
Le deuxième pilier, a-t-il dit, vise à développer un nouvelle approche de lutte contre la pauvreté, à travers l'amélioration du revenu agricole dans les zones éloignées par la mise en œuvre de 300 à 400 projets sociaux dans le cadre de 16 plans régionaux fondés sur le principe du financement innovant. Il s'agit ainsi, selon le ministre, de traiter les bailleurs des fonds sociaux comme des investisseurs à part entière, au moyen d'une Offre sociale Maroc .
M. Akhannouch a, par ailleurs, évoqué certains problèmes que connaît le secteur de l'Agriculture, notamment l'utilisation des nouvelles techniques, l'irrigation, la semence, l'industrialisation des produits agricoles et la faiblesse des exportations en comparaison avec d'autres pays méditerranéens.