Brillant événement culturel et artistique à Washington
L'ambassade du Maroc aux Etats-Unis a organisé, mardi à Washington, une brillante soirée culturelle et artistique ouverte à l'ensemble du corps diplomatique de la capitale américaine ainsi qu'aux autorités fédérales et locales pour promouvoir l'image du Royaume.
Mise en exergue la richesse du patrimoine historique, culturel et artistique du Royaume. (Photo : www.myistop.com)
MAP
14 Mai 2008
À 13:30
Initiée dans le cadre de l'édition 2008 de "Passports DC", un événement culturel destiné à la célébration de la culture internationale à Washington.DC, cette manifestation a permis aux invités de découvrir la richesse du Maroc sous plusieurs angles (culturel, artistique, touristique et culinaire).
Dans une allocution de bienvenue, l'ambassadeur du Maroc aux Etats-Unis, Aziz Mekouar a mis en exergue la richesse du patrimoine historique, culturel et artistique du Royaume, soulignant que cet événement a pour objectif de donner un bref aperçu sur les multiples attraits et charmes du pays et d'inciter les Américains à visiter le Maroc pour découvrir ses mille attraits.
La présidente du Club des Arts de Washington, Mme June Hajjar et la directrice exécutive du "Tourisme Culturel DC", Mme Linda Harper ont exprimé leur satisfaction quant à l'organisation par l'ambassade marocaine de cet événement culturel qui s'inscrit dans le cadre de l'édition 2008 des "Portes ouvertes des ambassades du monde" accréditées à Washington et qui permet aux 15 millions de touristes qu'accueille annuellement la capitale fédérale de découvrir des aspects de la culture, des arts et des traditions d'autres pays.
Les nombreux convives ont vibré aux rythmes, chants et danses Guedra de la troupe Bnat Aichata de la région Guelmim-Smara. Ils ont admiré ensuite un défilé de mode durant lequel la styliste Khadija Moh, a présenté une série de beaux caftans et Djellabas confectionnés à la main et reflétant la diversité et la richesse du costume féminin qui allie tradition et modernité.
Une cérémonie de mariage avec la mariée trônant dans la Amaria a fait des tours d'honneur à la grande joie de l'assistance qui découvre ainsi un aspect des fêtes traditionnelles marocaines.
L'assistance a, également, découvert des vues superbes de monuments historiques et sites touristiques du Maroc, à travers la projection de diapositives et une exposition de photographies de paysages du sud marocain réalisées par l'artiste Saâd Tazi.
En plus des séances de décoration au henné, de la dégustation des mets succulents de la riche cuisine marocaine et du thé à la menthe, l'assistance a fini en beauté la soirée en dansant aux rythmes de l'orchestre de l'artiste populaire Mohamed Amir.
Le directeur de l'Office national marocain du tourisme (ONMT) à New York, Rachid Mâaninou qui a assisté à l'événement a affirmé à la MAP que 130.000 touristes américains ont visité le Royaume en 2007, assurant que des opérations de promotion et de charme sont programmées aux Etats-Unis dans la perspective de porter ce flux à 150.000 touristes durant l'année en cours.