Fête du Trône 2004

Lancement à Laâyoune de la 15e édition du tour

Le coup d'envoi de la 15e édition du tour du Maroc de prévention bucco-dentaire, organisée à l'initiative de l'Association marocaine de prévention bucco-dentaire (AMPBD), a été donné jeudi à l'école Youssef BenTachfine à Laâyoune, sous le signe "Une bonne santé dentaire pour une meilleure santé générale".

Promouvoir la santé de la bouche et des dents pour prévenir les maladies bucco-dentaires. (Photos : www.marocopportunites.com/www.lematin.ch)

08 Février 2008 À 11:00

Cette campagne, qui s'étalera sur 3 mois, mobilisera quelque 200 chirurgiens dentistes et un cabinet dentaire mobile aménagé par l'AMPBD pour sillonner 35 villes dans plusieurs régions du Royaume, l'objectif étant la sensibilisation, à l'aide notamment de films vidéo, d'affiches de sensibilisation, de cours et de conseils, à la hygiène bucco-dentaire en milieu scolaire.

Cette 15e édition du tour du Maroc de prévention bucco-dentaire qui prendra fin le 06 mai prochain à Al-Hoceima, prévoit la sensibilisation de quelque 102.000 enfants scolarisés, âgés de 6 à 12 ans, dont 10.000 seront dépistés.

La compagne prévoit notamment des cours et exposés de sensibilisation, destinés autant aux élèves qu'au instituteurs, sur les conseils d'hygiène et les techniques de brossage, outre la projection de films éducatifs et la distribution de kits de brossage et des livrets éducatifs.

Cette campagne bénéficiera à quelque 3.000 élèves dans la ville de Laâyoune, dont 300 élèves bénéficieront d'examens gratuits dans le cabinet dentaire mobile aménagé à cet effet, souligne à la MAP, Houda Marouane, membre du staff médical de cette campagne, notant que l'équipe médicale chargée de conduire cette campagne à Laâyoune est composée de six médecins dentistes qui vont trois jours durant à Laâyoune prodiguer des conseils d'hygiène bucco-dentaire sous forme de cours de sensibilisation au profit des élèves bénéficiaires. Notre objectif est de "promouvoir la santé de la bouche et des dents auprès des élèves en leur faisant apprendre les gestes d'une bonne hygiène dentaire pour prévenir les maladies bucco-dentaires", a-t-elle ajouté.

Cette caravane prévoit l'élaboration d'une enquête sur la santé bucco-dentaire des enfants dans le Royaume, dans le cadre d'une étude globale sur le terrain sur la santé bucco-dentaire des enfants.

Après l'étape de Laâyoune, la caravane médicale se rendra à Tan Tan, deuxième étape de cette campagne.

Créée en 1990 à l'initiative de médecins dentistes prévento-conscients, l'AMPBD est une association à but social œuvrant à l'amélioration de la santé bucco-dentaire au Maroc.
Copyright Groupe le Matin © 2025