Fête du Trône 2004

L'AURS certifiée ISO 9001, une première au Maroc

L'Agence urbaine de Rabat-Salé (AURS) vient d'être certifiée ISO 9001 (Version 2000) pour la qualité de ses prestations et services, devenant la première Agence urbaine du Royaume à recevoir cette distinction internationale.

«Donner confiance dans le mode de gestion et d'administration». (Photo : www.c-lenium.com)

29 Novembre 2008 À 13:35

L'AURS a mis en place un Système de management de la qualité (SMQ) conforme à la norme ISO 9001 (version 2000), qui a fait l'objet d'un audit de certification effectué les 28 et 29 juillet 2008 par le Bureau Veritas Quality International (BVQI).

Au terme de cet audit de certification, le cabinet d'audit a mis en valeur le fort engagement de la direction et l'implication de l'ensemble du personnel, ainsi que la forte orientation client qui imprègne l'ensemble des activités de l'AURS.

La certification ISO 9001 version 2000 a été remise officiellement à l'AURS vendredi soir lors d'une cérémonie à laquelle ont pris part notamment le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement spatial, Taoufiq Hejira, le secrétaire d'Etat à l'Intérieur, Saad Hassar, le wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs, Hassan Amrani, ainsi que plusieurs députés et responsables territoriaux.

Intervenant à cette occasion, le directeur de l'Agence Urbaine de Rabat-Salé, Mohamed Aouzai, a indiqué que cette certification concerne 22 processus couvrant la totalité des missions assignées à l'AURS, dont l'élaboration des plans d'aménagement, l'instruction des projets de lotissements, groupes d'habitations, le morcellement et la construction, le contrôle de la conformité des projets de construction et le traitement des requêtes des citoyens.

La certification de l'AURS, a-t-il souligné, couronne les efforts déployés pendant plus de deux ans par un comité de pilotage composé des chefs de départements, des chargés de missions et des chefs de divisions, qui avait pour mission de planifier, de mettre en œuvre, d'améliorer les processus du SMQ et de développer l'esprit qualité au sein de l'établissement.

La démarche adoptée par l'agence "permettra non seulement d'augmenter la satisfaction des citoyens et des partenaires, mais aussi, de leur donner confiance dans le mode de gestion et d'administration mis en place par sa direction», a précisé M. Aouzai.

Le SMQ de l'AURS s'appuie sur des notions et des mécanismes de gestion propres au secteur privé, qui ont été adaptées aux spécificités de l'Agence Urbaine en prenant en considération son statut juridique d'établissement public et de son contexte institutionnel et réglementaire, a-t-il noté.

La politique qualité adoptée par l'AURS repose sur la satisfaction des exigences des citoyens et partenaires, l'amélioration des performances et de la compétence du personnel et le renforcement de la synergie entre les différents intervenants en matière d'urbanisme et d'aménagement.

Et M. Aouzai de préciser que cette certification ne constitue pas une fin en soi, mais plutôt un jalon parmi d'autres dans un long processus d'amélioration et de modernisation de l'Agence.

Cette distinction internationale est une reconnaissance pour l'AURS, et à travers elle, pour l'ensemble des partenaires qui interviennent dans le secteur de l'urbanisme et de l'Aménagement, a indiqué, pour sa part, M. Hejira, qui a rappelé que l'Agence urbaine au Maroc se trouve au cœur d'un «système complexe, qui donne des résultats, mais également des contraintes».

Le défi futur pour l'Agence et ses partenaires est de maintenir et d'améliorer la qualité du service rendu afin de préserver cette certification, a précisé M. Hejira, qui a mis l'accent sur l'importance pour les autres agences du Royaume de redoubler d'effort afin de recevoir une certification similaire.

M. Hejira a indiqué également que cette certification vient conforter l'action des Agences urbaines au Maroc qui se sont transformées, au fils des années, en établissements publics qui accompagnent les efforts de développement local, de l'investissement et de l'emploi.

«Cette mutation se fait avec beaucoup de réussite et d'intelligence grâce à un travail collectif», a-t-il dit, précisant que la certification ISO est le début de la consécration d'une nouvelle culture de qualité, de proximité et d'efficacité dans le secteur de l'urbanisme et de l'aménagement.
Copyright Groupe le Matin © 2025