Plus de 12.000 certificats négatifs délivrés par le CRI
Le Centre régional d'investissement (CRI) de Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs a délivré 12.798 certificats négatifs pour la création des entreprises, au cours de la période allant de 2003 à 2007 dans le cadre du guichet d'aide à la création d'entreprises.
La région Rabat-Sale-Zemmour-Zaërs connaît un important développement économique. (Photo : www.rabat-maroc.net)
MAP
08 Mai 2008
À 10:42
Dans son bilan d'activité 200-2007 publié sur son site Internet (rabatinvest.ma), le CRI indique que 80% de ces certificats ont été délivrés en faveur des personnes morales (7.722 entreprises).
La société à responsabilité limitée (SARL) est la forme juridique qui "rassure et séduit le plus grand nombre de créateurs d'entreprises".
Les certificats concernent pour moitié les secteurs des services (50,4%), suivi par le commerce à hauteur de 27,5% et le BTP en troisième position avec près de 17%, indique le rapport.
Les entreprises créées sont pour 53 % dans le secteur des services, confirmant ainsi l'essor remarquable de ce secteur dans la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs.
En outre, ajoute la même source, les unités nouvellement créées entre 2003-2007 ont concerné le secteur du BTP (24%) et celui du commerce (20,2%).
Le CRI indique, par ailleurs, que les commissions ad hoc ont approuvé au cours des cinq exercices 2003-2007, 612 dossiers portant sur un investissement global de près de 37 milliards DH, générant près de 60.000 emplois stables et permanents.
Le rapport souligne, en ce qui concerne la répartition sectorielles des projet d'investissement, que durant le cinq dernières années, la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs s'est positionnée dans le secteur tertiaire.
Ainsi, sur 612 projets initiés dans la région, 491 projets ,soit plus de 80% ont concerné les secteurs non industriels, représentant 31,638 milliards de DH en termes d'investissements projetés, soit 86 % de l'investissement global de la région.
Le nombre d'emplois engendrés par ces projets avoisine les 49.000 postes, représentant ainsi 83 % de l'emploi total créé dans la région.
Les secteurs les plus dynamiques, le BTP et le tourisme, ont drainé à eux seuls plus de 27 milliards de DH d'investissements, soit 73 % des investissements globaux réalisés durant la période 2003-2007.
Le rapport évoque également les efforts déployés par les pouvoirs publics pour développer les infrastructures d'accueil des entreprises, relevant qu'un vaste programme d'aménagement de nouveaux parcs industriels et de structures d'appui et d'accompagnement de projets pour attirer l'investissement national et international a été élaboré par les autorités régionales.
La région disposera ainsi de quatre nouvelles zones industrielles équipées.
Aïn Johra (près de Tifelt) étalée sur une superficie de 200ha. Sa capacité d'accueil (1500 entreprises), le nombre d'emplois qui y sera créé (75.000) et sa proximité des grands axes autoroutiers confèrent à ce site une envergure internationale.
La zone d'Ain Aouda (près de Rabat) d'une superficie de 18,5 ha et dans laquelle seulement 25 lots sont encore disponibles, permettra la création de 5000 emplois.
La tranche II de la zone industrielle de la ville de Khémisset d'une superficie de 11 ha comportera 147 lots. La zone d'activité de Tamesna, d'une superficie totale de 18 ha et dont la particularité réside dans la fait que la superficie des lots n'est pas définie à l'avance mais sera en fonction de la demande.
Le parc Technopolis (près de Sala Al Jadida) d'une superficie de 300 Ha permettra d'abriter un potentiel massif dans les secteurs de haute technologie, à travers la création de "soft centers" pour le développement et la maintenance de logiciels, l'ingénierie et la gestion des réseaux, note la rapport.