Fête du Trône 2004

Performance économique au Maroc remarquable en 2007

La performance économique au Maroc a été remarquable en 2007, en raison des conditions internationales favorables et de la modernisation macroéconomique entreprise par le Maroc, indique un rapport conjoint de l'Organisation de coopération et de développement économiques, la Banque africaine de développement et la Commission économique pour l'Afrique des Nations unies.

«Les réformes entreprises dans le secteur financier de l'Etat ont permis au Maroc d'attirer une moyenne annuelle de 2,9% du PNB depuis 2001». (Photo : www.seneweb.com)

24 Mai 2008 À 11:45

"Les secteurs prospères de production ont apporté une contribution majeure aux importations, poussés par un accroissement des investissements, le rabaissement des droits de douane et une forte demande interne", souligne le rapport qui a été présenté jeudi au siège du congrès américain, ajoutant que "les réformes entreprises dans le secteur financier et la stabilisation des dépenses de l'Etat ont permis (au Maroc) d'attirer une moyenne annuelle de 2,9% du PNB depuis 2001".

Le document qui évoque également les efforts de modernisation et de libéralisation économiques, note que le gouvernement a élaboré des reformes et des stratégies qui visent la mise à niveau des infrastructures économiques dans le but de consolider la performance des secteurs traditionnels et encourager les secteurs de production à valeur ajoutée, comme les technologies de la communication et de l'information, la fabrication des véhicules et l'industries aéronautique.

Recommandant la poursuite de la consolidation du cadre institutionnel et légal pour consolider ces acquis et approfondir une croissance à long terme et le développement humain, le rapport qui en est à sa septième édition remarque que le taux de croissance qui a enregistré en 2007 2,2% n'a pas atteint le niveau ciblé de 3,1% à cause d'une baisse de 18% de la production agricole, relevant que le taux de croissance devrait se chiffrer en 2008 à 6% si la récolte reste dans les moyennes.

Concernant les activités non-agricoles, on signale que ce secteur a progressé de 5,6% en 2007 (contre 5,9% en 2006 et 5% en 2007), prévoyant que ce taux va atteindre 6,1% en 2008 en raison de la croissance des secteurs de l'industrie, la construction et les télécommunications. La croissance de l'activité industrielle s'est pour sa part améliorée de 5,5%, entrainée par la demande interne élevée causée par les accords de libre échange conclus par le Maroc et les mesures de protections mis en place par l'Union européenne contre les biens chinois.

Dans le même temps, la production industrielle, minière et industrielle a progressé de 5%, 8,9% et 3,9% respectivement, ajoute le rapport qui évoque l'accord cadre signé entre le Maroc et Renault-Nissan pour la construction d'une usine d'un coût de 200 millions d'Euros comme facteur susceptible de promouvoir davantage le secteur industriel.

On relève également que près de 6,3 millions de touristes ont visité le Maroc entre janvier et octobre 2007, enregistrant une hausse annuelle de 14%, ce qui a augmenté les revenus touristiques de 13% pour atteindre 49,5 milliards de dirhams contre 43 milliards de dirhams durant la même période de 2006.

Le secteur des télécommunications a poursuivi sa lancée avec une croissance de 33,2% du nombre des abonnés au téléphone mobile durant la première moitié de 2007 pour atteindre 17,6 millions d'abonnés, signale-t-on de même source, ajoutant que le nombre des abonnés à Internet a augmenté de 39,5% alors que le nombre des personnes raccordées au téléphone fixe s'est élargi de 89% en 2007 après une chute accusée en 2006.

A propos du déficit général, le rapport note que celui-ci a chuté de 2,2% du PNB en 2006 et de 3,3% en 2007 et est prévu de s'établir à 3,8% du PNB en 2008. Le rapport impute cette amélioration des finances publiques aux efforts déployés par le gouvernement pour faire de la politique budgétaire une haute priorité et un moyen de réaliser le développement socio-économique.

Le document note par ailleurs que le gouvernement œuvre à promouvoir la transparence, moderniser le système fiscal qui a généré des revenus en augmentation de 12,8% en 2006 et de 9,5% 2007.

L'inflation, qui a progressé de 3,3% en 2006, va être affectée en 2007 et 2008 par les perturbations des cours du pétrole et d'autres matières premières, signale le rapport qui relève en outre que le commerce intra-maghrébin demeure faible et ne représentait en 2007 que 2% de 137 milliards de dollars que constitue la valeur du commerce extérieur marocain, contre 66% pour le commerce avec l'Union Européenne.

Les importations ont progressé de 14,9% durant les huit premiers mois de 2007 alors que les exportations n'ont enregistré qu'une augmentation de 4,5%, indique le rapport qui conclut que la progression des importations par rapport aux exportations a induit une chute de 4,8 du taux de couverture qui s'est établi à 48% à la fin d'août 2007.

Revenant sur les politiques économiques, le rapport relève que le gouvernement œuvre à promouvoir la croissance du secteur privé par la modernisation des lois pertinentes, la résolution des problèmes fiscaux et la clarification des relations entre le gouvernement et les PME, notant que le lancement en 2007 d'un site Internet des marchés publics a "constitué un grand pas sur la voie de l'amélioration de la transparence et de la concurrence".

"Le gouvernement s'attelle également à encourager les nouvelles activités qui jouent un rôle clé dans la croissance économique", lit-on dans ce rapport qui évoque les transactions de sous-traitance dans les secteurs de l'automobile, l'aéronautique et les industries électroniques. On relève également dans ce document les réformes du secteur financier, la diversification des instruments de financement, les amendements au décret royal réglementant la bourse de Casablanca, la loi sur la lutte contre le blanchiment d'argent.

On note aussi les efforts entrepris pour la modernisation et l'expansion du secteur des transports avec les projets de TGV et de rénovation des ports et des aéroports pour les besoins de l'industrie et du tourisme, citant dans ce cadre le port Tanger-Med, le réseau autoroutier qui doit atteindre 1.500 km en 2010 et la rocade méditerranéenne qui va être opérationnelle au courant de 2008.

Pour le rapport, l'Initiative nationale pour le développement humain, lancée en mai 2005, 'constitue également une étape majeure dans la promotion de l'égalité des sexes'. Il souligne que vers fin 2006, près de 1.600 des 6.127 projets prévus dans le cadre de l'INDH ont été réalisés et 4.527 étaient en cours de réalisation. Les projets générateurs de revenus ont augmenté de 144 en 2005 à plus de 1.400 en 2006, signale-t-on de même source, relevant que le soutien aux catégories les plus vulnérables a bénéficié de plus de 667 projets de développement humain.

La présentation du rapport intitulé 'Perspectives économiques en Afrique' qui porte sur 37 pays africains, a eu lieu en présence du congressman Charles Rangel, président de la commission du budget de la chambre des représentants, du congressman Donald Payne, président de la sous-commission sur l'Afrique et la santé globale et des représentants de l'OCDE, de la Bad, du Centre pour les Entreprises privées internationales et de l'Usaid.
Copyright Groupe le Matin © 2025