Le Maroc pour la création d'un espace arabe commun
Le secrétaire perpétuel de l'Académie Hassan II des sciences et techniques, Omar Fassi Fihri a appelé, mardi à Fès, à mener une réflexion pour la création d'un espace arabe commun de recherche scientifique.
Omar Fassi Fihri, secrétaire perpétuel de l'Académie Hassan II des sciences et techniques. (Photo : www.academie.hassan2.sciences.ma)
MAP
29 Octobre 2008
À 12:54
S'exprimant à l'ouverture du 5e Congrès international sur les perspectives de la recherche scientifique et du développement technologique dans le monde arabe, M. Fassi Fihri a souligné qu'"il est urgent d'entamer une réflexion sur la création d'un espace arabe de recherche scientifique".
Cette instance permettra, selon lui, de relever les défis auxquels font face les pays arabes notamment ceux ayant trait au stress hydrique, à la désertification et à la gestion des ressources naturelles, notant que cet espace devra constituer un complément aux autres espaces économiques et culturels arabes.
Il s'est dit convaincu que "cet espace est de nature à soutenir les actions réalisées par chaque pays arabe dans ce domaine", rappelant à cet effet que la conjugaison des efforts de tous les intervenants est le point de départ de toute renaissance dans le monde arabe.
M. Fassi Fihri a, par ailleurs, souligné que l'appropriation du savoir et des technologies constituent l'un des déterminants-clés de la force économique et politique des peuples.
L'intégration du développement technologique, la recherche scientifique et l'innovation industrielle constituent aussi des conditions sine qua non pour qualifier les entreprises et relever les défis actuels, dans une conjoncture marquée par la recrudescence de la compétitivité en matière de qualité et de productivité, a-t-il poursuivi.
"En dépit des contraintes financières, il est devenu urgent d'adopter des politiques visant l'amélioration de la qualité des ressources humaines nécessaires à la chaîne de production économique et culturelle", a-t-il dit.
M. Fassi Fihri a insisté sur la nécessité d'accorder un intérêt particulier aux chercheurs, qui constituent le maillon fort de toute innovation et créativité technologique, appelant, à cet égard, à revoir les stratégies de recherche scientifique dans les pays arabes.
Le secrétaire perpétuel de l'Académie Hassan II a plaidé, dans ce sens, pour une exploitation optimale des ressources disponibles à travers notamment l'adoption de politiques nationales efficientes, ayant pour bases la réalisation d'un développement global et intégré, l'instauration de la stabilité, la sécurité et la paix, la consécration de la démocratie et des droits de l'Homme, la bonne gouvernance, le respect de la souveraineté des pays, leur intégrité territoriale et leur cohésion et le règlement pacifique et consensuel des conflits.
Initiée sous le thème "Innovation scientifique et développement durable", cette manifestation connaît la participation de plus de 1.500 personnalités venant d'une cinquantaine de pays.
Lors de cette rencontre, organisée par la Fondation arabe des sciences et technologie en collaboration avec le ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique et l'académie Hassan II des sciences et techniques, des représentants de groupes multinationaux sont aussi de la partie pour exposer leurs projets de développement scientifique dans le monde arabe.