AFP
11 Février 2008
À 08:49
"Je voudrais remercier l'académie pour avoir courageusement rompu avec la tradition cette année" en choisissant un artiste qui ne fait pas de la pop, et en honorant ainsi les géants sur qui je m'appuie. Certains comme Miles Davis ou John Coltrane méritaient incontestablement cette récompense", a déclaré le jazzman américain de 67 ans.
"C'est un nouveau jour qui prouve que l'impossible peut devenir possible", a ajouté le musicien sous des applaudissements nourris, en entonant l'hymne de campagne du candidat démocrate à la présidentielle Barack Obama
Herbie Hancock a également rendu hommage à la chanteuse canadienne Joni Mitchell, présente sur l'album jazzy primé, tout comme Tina Turner, Norah Jones ou Leonard Cohen.
"Cela fait 43 ans que le premier et dernier artiste de jazz a reçu le Grammy pour l'album de l'année", a ajouté Herbie Hancock qui était en compétition, dans la catégorie phare du meilleur album, avec Foo Fighters, Vince Gill, Kanye West and Amy Winehouse.
La chanteuse britannique Amy Winehouse a raflé auparavant cinq récompenses dont celles de la révélation de l'année et du meilleur disque.