Fête du Trône 2004

Sarkozy propose les services du CEA dans le nucléaire civil

Le Président Nicolas Sarkozy a proposé dimanche à l'Arabie Saoudite qu'une équipe du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) vienne à Ryad "dans les prochaines semaines pour travailler sur la question du nucléaire civil", a-t-on appris auprès de l'Elysée.

Le Président français Nicolas Sarkozy serre la main du Roi Abdallah Ben Abd Al Aziz Al Saoud, à son arrivée à la résidence du Roi à Riyad. (Photos : AFP)

14 Janvier 2008 À 09:52

Le chef de l'Etat français, qui s'est entretenu avec le roi Abdallah d'Arabie Saoudite au premier jour de sa tournée dans le Golfe, lui "a dit qu'une équipe du CEA était prête à venir dans les prochaines semaines pour travailler sur la question du nucléaire civil", a indiqué la présidence française à la presse à l'issue de l'entretien.

Selon la même source, "le roi a pris bonne note" de cette proposition, sans faire d'autres commentaires.

Après l'Arabie Saoudite, le Président Sarkozy, dont c'est la première visite dans le Golfe, se rendra au Qatar puis à Abou Dhabi, membre de la Fédération des Emirats arabes unis (EAU).

A Abou Dhabi, la France et les EAU doivent signer "un accord de coopération pour l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire".

Cet accord portera sur la vente de deux réacteurs nucléaires de 3è génération EPR aux Emirats. Les trois groupes énergétiques français, Total, Suez et Areva, ont conclu vendredi "un partenariat exclusif en vue de construire, puis d'exploiter" ces deux réacteurs, selon une information révélée vendredi par le quotiden économique français "Les Echos".

Dimanche, Christophe de Margerie, président du comité exécutif de Total, membre de la délégation qui accompagne M. Sarkozy dans le Golfe, a confirmé à la presse l'accord entre les trois groupes énergétiques pour participer à un éventuel projet dans les Emirats. Il n'a en revanche ni confirmé ni infirmé la vente d'EPR.

M. Sarkozy a réaffirmé dimanche à "Al-Hayat", quotidien saoudien de langue arabe basé à Londres, sa conviction : "le monde musulman n'est pas moins raisonnable que le reste du monde pour recourir au nucléaire civil pour ses besoins en énergie, dans la pleine conformité avec les obligations découlant du droit international".

Cet accord sera le 3e du genre signé par la France avec des pays arabes, après ceux conclus l'an dernier avec l'Algérie et la Libye.

Par ailleurs, l'Elysée a, également, confirmé que la Sofresa (Société française d'exportations d'armes), qui travaillait principalement sur l'Arabie Saoudite, et consistait en un intermédiaire faisant monter le prix des armements, allait être supprimée.

La Sofresa sera remplacée par un "office gouvernemental". Des contrats pourront ainsi être passés d'Etat à Etat, ce qui devrait, espère Paris, rendre la France plus compétitive en matière de vente d'armements.
Copyright Groupe le Matin © 2025