Une marque d'estime et une reconnaissance de sa diversité culturelle
S.M. le Roi Mohammed VI a souligné que la tenue à Marrakech du 19e Congrès de la Fédération internationale des acteurs (FIA) traduit la volonté de cette institution d'"accompagner résolument la tendance qui s'esquisse dans un monde de plus en plus disposé à se mettre à l'écoute de son Sud", tout autant qu'elle témoigne de l'estime portée au Maroc, "eu égard à son histoire séculaire et à sa personnalité nationale", aux affluents riches et multiples.
La tenue du Congrès dans la ville ocre offre l'occasion idoine d'apprécier de visu et concrètement les monuments et autres caractéristiques qui distinguent la ville.
MAP
24 Octobre 2008
À 14:31
Dans un message aux participants à ce Congrès, qui s'est ouvert jeudi soir à Marrakech, S.M. le Roi Mohammed VI a indiqué que le choix du Maroc traduit l'estime que les participants portent à ce pays "eu égard à son histoire séculaire et à sa personnalité nationale, laquelle doit sa richesse à la multiplicité et au brassage des affluents qui l'irriguent". "Nous y voyons, également, la reconnaissance de la diversité de son tissu culturel amazigh, arabo-islamique, saharo-africain, judéo-hébraïque, andalou et méditerranéen, à vocation mondiale et en phase avec la modernité", a souligné le Souverain.
S.M. le Roi a, en outre, insisté sur la diversité des formes d'expressions artistiques créatrices au Maroc, au premier rang desquelles figurent l'art dramatique, soulignant, d'autre part, l'engagement fort du Maroc "sur la scène internationale, dans la dissémination des valeurs d'amour, de paix et de tolérance".
Le Souverain relève que la tenue du Congrès dans la ville ocre de Marrakech "offre l'occasion idoine d'apprécier de visu et concrètement les monuments et autres caractéristiques qui distinguent une ville dont les habitants sont mondialement connus pour leur créativité, leur charme, leur convivialité, leur gaieté et leur joie", mettant en exergue la vocation de l'espace ‘Jamaa El Fna', en tant que creuset d'"une industrie du spectacle populaire, fondé sur la spontanéité et l'improvisation".
La réunion de ce congrès au Maroc témoigne tout autant de la volonté positive de la Fédération "d'accompagner résolument la tendance qui s'esquisse dans un monde de plus en disposé à se mettre à l'écoute de son Sud", dont les peuples apportent des "contributions très appréciables" à l'actif du patrimoine de l'humanité, souligne le message Royal.
S.M. le Roi évoque, dans le même ordre d'idées, l'engagement du Royaume à "édifier une société démocratique moderne, garantissant de larges libertés, encourageant l'initiative privée et favorisant et soutenant la création". "Ce sont des atouts fondamentaux qui sont propres à créer un climat propice pour l'innovation et la création dans le domaine de l'art dramatique", ajoute le Souverain.
Dans ce climat, a indiqué S.M. le Roi, "l'acteur n'en est que plus apte à incarner lui-même la citoyenneté digne et engagée (à.). Il est la conscience de sa société et de son époque (à) il exprime les aspirations de sa nation, donnant ainsi le plus bel exemple qui soit de ce qu'est le raffinement artistique et de ce que doit être l'art dramatique régi, avant tout, par les règles de déontologie".
Le message souligne la haute sollicitude dont S.M. le Roi entoure la vie artistique et l'intérêt particulier accordé aux questions concernant les artistes, "notamment les acteurs de théâtre et les comédiens de l'audiovisuel", en rappelant "les acquis engrangés dans le cadre du soutien apporté au théâtre, au cinéma, au livre et à la production audiovisuelle" ainsi que l'apport de la loi dédiée à l'artiste, qui lui assure nombre de droits.
Dans le même sillage, le message royal rappelle l'adoption par le Maroc d'"une batterie de réformes juridiques liées à la propriété intellectuelle et littéraire" ainsi que sa ratification de la Convention internationale sur la diversité culturelle, partant de sa fidélité à ses engagements internationaux en matière de protection et de promotion de la diversité culturelle.
S.M. le Roi évoqué, par ailleurs, l'attachement du Maroc à la sauvegarde de ses spécificités civilisationnelles, culturelles et sociales, et sa décision de procéder à la libéralisation du paysage audiovisuel et à la création de la Haute autorité de la communication audiovisuelle, partant de Son souci d'assurer à l'industrie artistique et culturelle les conditions propices à son développement. "Nous sommes convaincu que le génie créateur du Maroc sera une source d'inspiration pour vous dans les débats constructifs que vous allez engager sur les questions de la diversité culturelle et des acquis du mouvement d'art et de création dans le monde", ainsi qu'en matière de "diffusion des arts et la circulation des artistes entre les pays du Nord et du Sud", conclut S.M. le Roi.