Younès Moujahid a été élu, dimanche à l'aube, président du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM), secondé par Abdellah Bakkali au poste de vice-président.
«Liberté, professionnalisme et solidarité» est le thème du 6e Congrès du SNPM, a débouché sur l'élection du bureau exécutif du syndicat.
MAP
24 Mars 2008
À 11:14
Le sixième congrès du SNPM, qui s'est ouvert vendredi sous le thème "liberté, professionnalisme et solidarité", a débouché sur l'élection du bureau exécutif du syndicat, composé de 19 membres, dont cinq femmes.
Outre le président et le vice-président, le bureau exécutif comprend Mohamed Daw Serraj (secrétaire général), Mme Mounia Belâafia (secrétaire général adjoint), Jamal Mouhafid (trésorier), Abdelfettah Sadki (trésorier adjoint), Mustapha Znaidi (rapporteur) et Mehtat Rekkas (rapporteur adjoint).
Les autres membres du nouveau bureau sont Rabia Malek, Malika Hatim, Fatima Hassani, Myriem Halimi, Salaheddine Ghoumari, Ibrahim Lgharbi, Abdelkabir Akhchichine, Zouhair Edaoudi, Abdelaziz Hayoune, Said Koubrit et Mustapha Laraki.
Le congrès avait élu samedi le Conseil national fédéral du SNPM composé de 101 membres.
Les rapports et recommandations des commissions sectorielles ont été approuvés en séance plénière. Les travaux ont débuté par l'examen et l'approbation des rapports moral et financier.
La séance d'ouverture du congrès s'est déroulée en présence du Premier ministre, Abbas El Fassi, de plusieurs membres du gouvernement, du président de la Fédération internationale des Journalistes (FIJ) et de représentants des syndicats de la profession au Maghreb et d'organisations de la société civile.
Ce congrès a réuni plus de 300 délégués représentant l'ensemble des sections, bureaux et comités syndicaux des différents organes de la presse nationale.