Fête du Trône 2004

Mettre en avant la richesse de l'artisanat marocain

Le Salon "Maison & Objet", qui se tient du 25 au 29 janvier au Parc des expositions de Villepinte (région parisienne) et auquel prennent part six entreprises marocaines des métiers d'art et d'artisanat, est une occasion particulière pour mettre en avant la richesse de l'artisanat national et son renouveau, a affirmé Anis Birou, secrétaire d'Etat chargé de l'Artisanat.

Maison Objet, qui est un lieu d'affaires où se réunissent deux fois par an une multitude d'acteurs, draine plus de 80.000 visiteurs professionnels annuellement et près de 2.800 exposants dont un tiers étranger. (Photos : www.stof.fr/ cityzencats.blog

28 Janvier 2008 À 12:37

Cette manifestation internationale d'envergure entièrement dédiée à l'art de vivre 'outdoor-indoor' offre l'opportunité aux entreprises marocaines non seulement de prendre connaissance des nouveautés et tendances mais aussi de voir comment se positionner par rapport à ce marché extrêmement porteur où l'art de vivre et le savoir-faire marocains ont toute leur place, a déclaré M. Birou à la MAP lors d'une visite samedi au Salon.

Il a également signalé que les prochaines éditions de "Maison & Objet", unique salon européen à proposer une offre complète et qualitative du marché de la maison avec également un axe dédié à la décoration, seront ouvertes à la participation de plus d'entreprises nationales et à la présence de mono-artisans marocains.

L'objectif du département d'artisanat est de "faire profiter toutes les entreprises nationales et l'ensemble des mono-artisans" de ce grand événement afin qu'ils puissent être au fait des nouveautés, tendances et nouveaux designs, a-t-il insisté.

La participation du Royaume au Salon "Maison Objet", pilotée par "La Maison de l'artisan", s'inscrit dans la droite ligne de la "Vision 2015" de promotion de l'artisanat marocain qui vise la construction de l'image de marque du produit national et l'appui à la commercialisation.

En marge du Salon, Birou a rencontré le président du directoire du groupe "Galeries Lafayette", Philippe Houzé, pour préparer la grande opération "Maroc dans les Galeries Lafayette".

"Nous allons travailler sur un concept innovant consistant en une présence pérenne de l'artisanat marocain" dans les espaces des "Galeries Lafayette" pour que le produit national soit apprécié à sa juste valeur, a-t-il fait remarquer. Pour sa part, la directrice générale de "La Maison de l'Artisan", Mme Mounia Marzak, a souligné que par sa deuxième participation à "Maison Objet", l'artisanat marocain entend consolider sa présence dans un salon qui réunit les acteurs les plus influents des marchés de la décoration, de l'ameublement et du design.

Après avoir rappelé le partenariat mis en place l'année dernière entre "La Maison de l'artisan" et la société "Safi" (Salons français internationaux), organisatrice de "Maison Objet", elle a indiqué que cette initiative ambitionne notamment de promouvoir plus largement l'artisanat national.

Huit entreprises marocaines avaient pris part à la précédente édition, tenue du 7 au 11 septembre dernier et à laquelle le Royaume a été l'invité d'honneur, où elles avaient présenté des créations exceptionnelles sur le plan du design.

La participation marocaine a été récompensée par le "Prix de la découverte" décerné à l'entreprise "Ziz Ziz Kids", installée à Marrakech et spécialisée dans la création d'objets de décor et de jouets d'enfants.

Le Salon "Maison Objet", qui est un lieu d'affaires où se réunissent deux fois par an une multitude d'acteurs, créateurs, designers, architectes d'intérieurs et commerçants, draine plus de 80.000 visiteurs professionnels annuellement et près de 2.800 exposants dont un tiers étranger.

Lors de sa visite du Salon, M. Birou était accompagné notamment de Youssef Amrani, ambassadeur, directeur général des Relations bilatérales au ministère des Affaires étrangères et de la coopération, et Fathallah Sijilmassi, ambassadeur du Maroc en France.

Un cocktail suivi d'un buffet marocain a réuni, dans la soirée au siège de la représentation de "La Maison de l'Artisan" à Paris, outre MM. Birou et Sijilmassi, les exposants marocains, des professionnels français et des hommes de médias.
Copyright Groupe le Matin © 2025