AFP
24 Septembre 2008
À 08:27
"Toutes les dépenses prioritaires seront financées", a dit M. Obama au cours d'une conférence de presse à Tampa (Floride, sud-est).
Dans la matinée, interrogé sur NBC, M. Obama avait indiqué qu'en raison du coût de la crise financière, toutes ses promesses de campagne pourraient être étalées dans le temps. "Cela dépendra de nos ressources fiscales", avait-il dit.
Au cours de sa conférence de presse, le sénateur de l'Illinois a promis de maintenir son engagement à baisser les impôts pour les classes moyennes. "C'est absolument nécessaire pour renforcer l'économie qui risquerait sinon de sombrer dans la récession", a-t-il affirmé.
Le plan de sauvetage du secteur financier, en discussion actuellement au Congrès, doit intégrer le remboursement des contribuables dont l'argent va servir à renflouer ce secteur touché par une crise sans précédent, a dit M. Obama.
Il a dénoncé "l'entêtement" du Président George W. Bush qui a sommé le Congrès à majorité démocrate d'accepter son plan de sauvetage en l'état.
"L'entêtement inflexible du Président est à la fois inacceptable et étrangement familier", a-t-il dit.
Comme lors d'une réunion électorale lundi dans le Wisconsin (nord), M. Obama a estimé qu'une commission indépendante devrait surveiller l'usage des sommes qui vont être dépensées pour sauver le secteur financier. "Ce plan ne peut pas être un programme pour soulager les patrons de Wall Street", a-t-il dit.