AFP
11 Janvier 2008
À 14:42
La WGA, dont la grève des membres paralyse le secteur audiovisuel américain et a forcé à l'annulation de la cérémonie des Golden Globes dimanche, remet des prix chaque année dans la catégorie du meilleur scénario original, de la meilleure adaptation et du meilleur script de documentaire.
Pour le scénario original, le syndicat a retenu la comédie "Juno", le thriller "Michael Clayton" et la comédie dramatique "La famille Savage", ainsi que les comédies "En cloque, mode d'emploi" et "Lars and the real girl".
Les sanglants "Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme", "There will be blood" et "Zodiac" disputeront par ailleurs le prix de la WGA pour la meilleure adaptation au film en français "Le scaphandre et le papillon" et à "Into the wild".
Côté documentaires, la WGA a sélectionné notamment "Sicko" de Michael Moore et "No end in sight" sur la guerre en Irak.
D'autres récompenses décernées par des organisations professionnelles de Hollywood sont accordées dans les semaines précédant les Oscars, les plus importantes étant celles des syndicats des acteurs (SAG), des producteurs (PGA) et des réalisateurs (DGA).
Plus que les Golden Globes, dont les vainqueurs seront annoncés dimanche lors d'une simple conférence de presse en raison de la grève, ces récompenses sont considérées comme des indicateurs fiables des Oscars, des membres de ces syndicats votant dans le collège électoral de l'Académie des arts et des sciences du cinéma qui décide des vainqueurs statuettes dorées, remises le 24 février.
Les prix de la WGA seront décernés le 9 février. Le porte-parole de la branche du syndicat pour la côte Ouest des Etats-Unis, Gregg Mitchell, a indiqué qu'à l'instar des Golden Globes, aucune cérémonie autour de l'annonce de ces récompenses ne serait organisée si la grève des scénaristes n'était pas terminée d'ici là.