Fête du Trône 2004

L'universalité de la convention sur les armes classiques

Un séminaire sur l'universalité de la Convention sur les Armes Classiques (CCW) et ses Protocoles pour la région du Moyen-Orient et la Méditerranée sera organisé les 19 et 20 novembre à Rabat, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

Interdire ou limiter l'emploi de certaines armes réputées infliger des souffrances inutiles ou injustifiables aux combattants ou frapper sans discrimination les civils. (Photo : www.toocharger.com)

18 Novembre 2008 À 14:25

Ce séminaire, dédié à la promotion de la CCW au Moyen-Orient et en Méditerranée, sera présidé par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, Youssef Amrani, et par les représentants du Bureau du désarmement des Nations unies, de la présidence en exercice de l'Union européenne et du Conseil de l'UE, ajoute le communiqué.

L'organisation pour la première fois de cette rencontre par un pays arabe et méditerranéen pour la région du Moyen-Orient et de la Méditerranée dénote l'engagement du Royaume pour le désarmement international et son attachement à la mise en œuvre des objectifs de la convention sur l'interdiction ou la limitation de l'emploi de certaines armes classiques qui peuvent être considérées comme produisant des effets traumatiques excessifs ou comme frappant sans discrimination, selon la même source.

Entrée en vigueur le 2 décembre 1983, la CCW vise à interdire ou à limiter l'emploi de certaines armes réputées infliger des souffrances inutiles ou injustifiables aux combattants ou frapper sans discrimination les civils, a rappelé le communiqué.

Convaincu que l'efficacité de cet instrument juridique est subordonnée à son application universelle, le Maroc continue d'œuvrer, de concert avec les autres Etats parties, au renforcement de la Convention et de ses protocoles annexes et contribue à la mise en œuvre du plan d'action pour la promotion de l'universalité de cet instrument et de ses objectifs éminemment humanitaires.

Participeront à cet événement quatorze pays (Algérie, Arabie Saoudite, Bahreïn, Egypte, Emirats Arabes Unis, Iran, Irak, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Maroc, Syrie et Tunisie) et plusieurs représentants d'organisations de l'Onu et du Conseil de l'UE ainsi que de la Ligue Arabe et du Comité International de la Croix Rouge, indique la même source.
Copyright Groupe le Matin © 2025