Fête du Trône 2004

13 Irakiens et un soldat américain tués en Irak

Treize Irakiens et un soldat américain ont été tués et plus de 70 personnes blessées dans une série d'attentats dimanche en Irak, selon des sources irakiennes et américaines.

Des proches d'une personne tuée dans un attentat pleurent près de l'hôpital Al-Sadr à Bagdad. (Photo : AFP)

11 Août 2008 À 10:02

Selon un communiqué de l'armée américaine, l'attaque la plus "audacieuse" a eu lieu à Tarmiyah, à une quarantaine de km au nord de Bagdad.

Alors que des soldats américains venaient d'arriver sur les lieux après l'explosion d'une bombe artisanale, un kamikaze a actionné sa ceinture d'explosifs causant la mort d'un soldat américain et de quatre civils irakiens, a-t-elle précisé.

Deux GI's ont été blessés, ainsi que 15 civils et trois policiers irakiens et trois anciens insurgés financés par l'armée américaine pour lutter contre Al-Qaïda.

A Khanaqine, à 200 km au nord-est de Bagdad, trois civils ont été tués et 20 blessés par l'explosion d'une voiture piégée devant le bureau du maire, selon le commandant militaire de la ville.

Dans l'est de Bagdad, deux fonctionnaires ont trouvé la mort et dix ont été blessés par une bombe placée devant une banque où attendaient des employés de l'Etat venus percevoir leur salaire, selon des sources policière et hospitalière.

Par ailleurs, cinq attaques ont visé des militaires irakiens et des gardes de sécurité. Un soldat a été tué et cinq autres ont été blessés dans un attentat à la voiture piégée à Madaïn, à l'entrée sud de Bagdad, selon la police.

Trois soldats ont été blessés par une bombe artisanale dans le quartier de Kazimiyah (nord-ouest de Bagdad), au passage d'un convoi mixte des forces américaines et irakiennes, a indiqué une source du ministère de l'Intérieur.

En outre, deux soldats et deux civils ont été blessés dans une déflagration à Zayouné, dans l'est de Bagdad, qui visait une patrouille irakienne, a affirmé cette source.

A Hay Al-Amal, dans le sud-ouest de Bagdad, deux gardes irakiens et deux civils ont été blessés par un engin explosif visant un convoi d'une compagnie de sécurité privée, selon la police.

Sur la place Khillani, dans le centre ville, trois personnes ont été tuées, dont un soldat, et neuf ont été blessées, dont quatre soldats, par un engin explosif au passage d'une patrouille militaire et d'un convoi du ministère des Finances qui transportaient des fonds.

Enfin trois obus sont tombés sur la Zone verte, secteur ultra-protégé de Bagdad, où se trouve notamment l'ambassade américaine. Aucun bilan n'était disponible dans l'immédiat.
Copyright Groupe le Matin © 2025