Clôture du Moussem religieux et culturel à Boujaâd
Le Moussem religieux et culturel du saint Sidi Abou Abdellah Mohamed (Bouabid) Cherki, organisé cette année sous le thème "Promotion du patrimoine de la cité zaouia au service du développement", a pris fin dimanche à Boujaâd.
«Promotion du patrimoine de la cité zaouia au service du développement».
MAP
15 Octobre 2008
À 11:50
A cette occasion, une cérémonie, présidée par le gouverneur de la province de Khouribga, Abdelfattah Lebjioui, en présence du président du Conseil régional des oulémas, Habib Naciri, et des élus, a été organisée pour la remise de prix aux lauréats de concours de mémorisation et de déclamation du Saint Coran.
Dans une allocution pour la circonstance, le président du Conseil municipal de Boujaad a mis en relief l'importance que revêt la célébration du moussem de Sidi Abou Abdellah Mohamed Cherki qui constitue un pilier du développement local et régional, mettant en lumière la signification du signe de l'édition de cette année.
Après la récitation du madih, des prières ont été élevées par l'assistance implorant le Très-Haut de préserver S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, et de combler le Souverain en la personne de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre Famille Royale. L'assistance a également élevé des prières pour le repos de l'âme de feu S.M. Mohammed V et de feu S.M. Hassan II, que Dieu Les ait en Sa Sainte Miséricorde.
Le moussem de Sidi Bouabid Cherki a été l'occasion de présenter une parade de chevaux de fantasia par 1536 cavaliers et 93 "sorbas" venus de différentes communes de la région.
Des prix ont été remis aux gagnants des compétitions de fantasia lors de cette journée de clôture, qui lui a attiré plus de 40.000 visiteurs.
Le moussem de Sidi Bouabid Cherki, ouvert vendredi, est organisé par le conseil municipal de Boujaâd, en collaboration avec la province de Khouribga, le conseil régional des Oulémas et la délégation provinciale des Affaires islamiques.
Lors de la cérémonie d'ouverture, le chambellan de S.M. le Roi, Brahim Frej, avait remis un don Royal au profit des Chorfas Cherkaouiyines.
Le programme du moussem a été marqué par des activités religieuses, dont des soirées de madih, des concours de mémorisation et de déclamation du Saint Coran, ainsi que des compétitions sportives, des rencontres culturelles et des expositions commerciales et artisanales.
Boujaâd fut fondée au 10e siècle de l'Hégire (16e siècle) au temps du Sultan Saâdi Ahmed Al Mansour Eddahbi, par Cheikh Abou Abdellah Mohamed Cherki, l'un des plus éminents soufis de l'époque.