Fête du Trône 2004

Rapport du CSE : un compte-rendu objectif

Le premier rapport annuel du Conseil supérieur de l'enseignement (CSE), présenté mercredi à Rabat à S.M. le Roi Mohammed VI par Abdelaziz Meziane Belfkih, conseiller du Souverain, vise à rendre compte de manière objective de la situation actuelle du système national de l'éducation et de la formation, de ses progrès et de ses lacunes.

Abdelaziz Meziane Belfkih, conseiller de S.M. le Roi Mohammed VI.

18 Avril 2008 À 12:41

Selon un communiqué du CSE, l'ambition première de ce rapport est "de rendre compte, de manière aussi impartiale que possible, de l'état du système d'éducation et de formation, de participer à la mobilisation autour de la question de l'école en informant chaque acteur du système des progrès réalisés et des lacunes constatées".

Le document se fixe trois objectifs dont le premier est de mettre à la disposition du public un rapport permettant aux parents, employeurs et membres de la famille éducative de se construire une idée précise des performances d'un système qui est le leur, et de fournir aux experts une base documentaire incontestable dans sa rigueur et son approche.

Le deuxième objectif de ce document, ajoute la même source, consiste à apprécier les progrès de l'école sur la base d'indicateurs mesurables, pérennes, dynamiques et compréhensibles. En faisant office de baromètre qualitatif de l'école, ce rapport entend contribuer à faire évoluer le système, en se donnant les moyens de susciter les réorientations et réajustements nécessaires.

Le rapport ambitionne enfin d'apporter un éclairage nouveau sur une thématique particulière, en phase avec les priorités et interrogations du moment, et susceptible d'émettre des éléments de réponse pragmatiques dont peuvent se saisir les acteurs du changement. Le choix de cette première édition s'est ainsi porté sur la question du métier de l'enseignant.

Le document se décline en quatre volumes: un rapport général, un volume analytique, un Atlas graphique et un volume thématique sur le métier de l'enseignant.

En tant qu'essai transversal et synthétique, le rapport général se propose de mettre en lumière les principales caractéristiques du système éducatif, d'en analyser les réussites et les carences, d'en diagnostiquer les contraintes et les genres de changement, avant de suggérer des priorités de réforme et leurs conditions de succès.

Le deuxième volume, qui fait office de base scientifique, cherche à évaluer de manière exhaustive les performances quantitatives et qualitatives de l'école en termes d'accès, d'équité et d'acquisition des compétences et savoirs fondamentaux. Il vise également à évaluer les avantages que retire la collectivité nationale du système d'éducation et de formation au regard des ressources déployées et des exigences d'efficacité interne et externe du système.

L'Atlas graphique, qui est un corollaire naturel du volume analytique, facilite la comparaison et l'analyse en déclinant une centaine d'indicateurs de performance à travers des graphiques et tableaux accompagnés de commentaires.

Le volume thématique sur le métier de l'enseignant se concentre sur la question des ressources humaines propres à l'école, en reconnaissance du rôle déterminant de l'éducateur dans l'entreprise de réforme. Il était en effet apparu urgent de mieux définir les missions de l'enseignant, de renforcer sa participation à la rénovation de l'école et de mieux le connaître.

Ce dernier volume vise donc à établir une radioscopie du monde enseignant, de réévaluer son rôle, de mieux cerner ses besoins, ses conditions de travail et sa motivation. Il donne la parole au corps enseignant sur sa vision du métier et ses attentes à travers les enquêtes effectuées auprès des enseignants du primaire et du secondaire, et présente les points de vue des organisations syndicales sur les pistes de revalorisation du corps enseignant et de ses missions.

Le texte intégral de ce rapport est disponible sur l'adresse électronique suivante : www.cse.ma.
Copyright Groupe le Matin © 2025