Fête du Trône 2004

L'offre de Vodafone au Ghana repoussée pour l'instant

Des députés de l'opposition au Ghana ont repoussé pour l'instant l'offre de Vodafone d'acheter 70% de Ghana Telecom pour 900 millions de dollars, la jugeant insuffisante.

Vodafone et le gouvernement ghanéen devront attendre le mois d'octobre, date à laquelle les députés reprendront l'examen de l'offre. (Photo : www.financeweek.org)

19 Juillet 2008 À 06:01

Vodafone et le gouvernement ghanéen devront attendre le mois d'octobre, date à laquelle les députés reprendront l'examen de l'offre, après les vacances parlementaires.

"Cela va donner l'occasion d'y repenser, de refaire le bilan et retravailler" l'offre, a déclaré le porte-parole du Congrès national démocratique (opposition) Benjamin Kumbuor, après que le président du parlement eut déclaré le travail parlementaire ajourné.

De nombreux parlementaires ont estimé que cette offre n'était pas dans l'intérêt du pays.

Le groupe de téléphonie mobile britannique Vodafone avait annoncé début juillet l'achat au gouvernement ghanéen de 70% de Ghana Telecom pour 900 millions de dollars.

Arun Sarin, le directeur général de Vodafone, avait souligné que "le Ghana était un des marchés les plus attractifs d'Afrique avec un nombre d'abonnés au téléphone mobile croissant de 55% par an et une pénétration de 35% environ", ce qui permet une forte expansion.

Vodafone soulignait également que la moitié des 24 millions de Ghanéens étaient âgés de moins de 25 ans, que le pays avait connu une croissance de 6,3% en 2007 avec "une inflation maîtrisée et une situation politique stable".

Ghana Telecom est actuellement le numéro trois du téléphone mobile dans le pays avec approximativement 17% de part de marché et 1,4 million de clients au 31 mars, et, en tant que compagnie nationale, il opère 99% du marché du téléphone fixe et 90% du marché de l'Internet à haut débit à domicile.
Copyright Groupe le Matin © 2025