Fête du Trône 2004

Hommage à Fès, seule ville arabe ayant gardé intacte son identité

L'hebdomadaire britannique, "The Observer", qui devra consacrer une série d'articles dans son édition "Travel" (Voyage) aux atouts touristiques du Maroc, a rendu dimanche un vibrant hommage à la ville de Fès, soulignant que cette cité impériale, est la seule ville arabe ayant su garder intacte son identité malgré les défis qu'elle a vécus depuis sa fondation il y a plus de 1.000 ans.

«L'extraordinaire héritage culturel et intellectuel» de Fès, rappelle la grandeur des réalisations accomplis par la foi islamique. (Photo : www.wladbladi.com)

13 Octobre 2008 À 14:30

Il semble que cette ville millénaire "trône paisiblement sur sa propre onde, loin de la frénésie du monde d'Internet, d'iPods et tout l'encombrement technologique qui marque notre vie quotidienne", souligne le journal, rappelant que la capitale spirituelle du Maroc était elle-même un bastion de la science, un trait d'union entre les grands centres du savoir du monde comme le Caire, Damas et Samarkand.

Les visiteurs ne cachent pas leur fascination à la découverte d'une ville, sure d'elle-même et ancrée dans sa propre identité, insouciante des tendances du tourisme de masse, observe le journal, soulignant que les marocains réclament, non sans fierté, que Fès représente le cœur de leur Royaume et que son ancienne Médina dispose d'une âme sacrée. Chaque partie de la ville : ses ruelles, ses bazars, le quartier Errsif et les tanneries de cuir qui remontent à l'époque de Calife Abbasside Haroun Arrachid, sont autant de témoins de la force de l'esprit de cette glorieuse cité, indique la publication, soulignant "l'extraordinaire héritage culturel et intellectuel" de Fès, qui rappelle la grandeur des réalisations accomplis par la foi islamique.

La pierre angulaire de cet héritage reste l'Université Al-Qaraouine et sa mosquée. Fondée en l'an 859, cette université est, selon le livre Guinness, le plus vieux bastion de la science et du savoir sur terre, indique "The Observer", précisant qu'Al-Qaraouine n'est qu'un des dizaines de centres d'enseignement moyenâgeux qui se trouvent à Fès, dont certains sont restaurés avec des dons de l'Unesco.

Nombreux sont les ressortissants étrangers qui ont élu domicile à Fès, attirés par la sérénité et la magie qu'aucune autre destination aussi touristique soit-elle, ne peut procurer, relève, par ailleurs, le journal, soulignant que l'une des plus grandes joies qu'apporte Fès est le sentiment que cette cité est adorée aussi bien par ses visiteurs que par ceux dont les familles y ont vécu pendant des siècles.
Copyright Groupe le Matin © 2025