La communauté marocaine établie en Tunisie a célébré dans une ambiance empreinte de fierté et de patriotisme le 9e anniversaire de l'accession de S.M. le Roi Mohammed VI au trône de Ses glorieux ancêtres.
Le MER établie en Tunisie ont célébré dans une ambiance empreinte de fierté et de patriotisme la Fête du Trône. (Photo : fr.wikipedia.org)
MAP
01 Août 2008
À 11:57
A cette occasion, l'ambassadeur du Maroc en Tunisie, Najib Zerouali, a offert jeudi une réception à laquelle ont pris part le consul général du Royaume, Khalid Naciri, le président de l'amicale des travailleurs et commerçants marocains, M. Mohamed Achbar, le secrétaire général de l'association de bienfaisance marocaine "Mabarrat Mohammed V", Abdelaziz Zaki, et plusieurs membres de la communauté marocaine établie en Tunisie.
Ont également été présents des délégations de scout représentant le Maroc, l'Algérie, la Palestine, la Libye et la Syrie qui participent à la 28e colonie des vacances des scouts arabes organisée à Borj Sadria (banlieue de la capitale tunisienne).
La cérémonie a été marquée par la lecture de versets coraniques à l'issue de laquelle l'assistance a élevé des prières implorant le Tout-Puissant de préserver S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, et de combler le Souverain en la personne de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de l'ensemble des membres de l'illustre Famille Royale.
A cette occasion, le président de l'amicale des travailleurs et commerçants marocains établis en Tunisie a exprimé la fierté de l'ensemble de cette corporation pour les initiatives pionnières entreprises par SM le Roi qui s'attèle avec sagesse et clairvoyance à l'édification du Maroc moderne, démocratique et du développement.
M. Achbar a exhorté l'ambassadeur du Maroc de transmettre au Souverain les chaleureuses félicitations et les meilleurs voeux de santé et de bonheur des membres de cette amicale, ainsi que leur mobilisation derrière SM le Roi pour contribuer au développement du Royaume et défendre ses causes sacrées et son intégrité territoriale.
Pour sa part, M. Zerouali a mis en exergue les choix judicieux et les initiatives louables de SM le Roi dont l'initiative nationale pour le développement humain ainsi que les grands chantiers lancés partout dans le Royaume dans différents domaines notamment économique et social.
Le diplomate marocain a exposé les grandes lignes du discours du Trône concernant notamment la réforme de la justice, la mise à niveau politique assidue et globale, la participation citoyenne à l'effort collectif de mise en oeuvre de la réforme en matière de développement, exhortant la communauté marocaine à contribuer avec abnégation à la réalisation du développement global du pays.
Il a souligné que la participation des délégations de jeunes scouts en provenance du Maroc, de la Palestine, d'Algérie, de Libye et de Syrie et de la communauté marocaine à cette réception confirme "la profondeur des liens entre les frères dans le monde arabe, notamment entre les jeunes, pilier d'un l'avenir prometteur".
Mercredi soir, l'Ambassadeur du Maroc, Najib Zerouali Ouariti, avait offert une réception à laquelle ont assisté notamment le ministre d'Etat conseiller spécial et porte-parole de la présidence tunisienne, Abdelaziz Ben Diaa, ainsi que des membres du gouvernement tunisien, dont le ministre des Affaires étrangères, Abdelwahab Abdallah, et des membres du corps diplomatique accrédité à Tunis en plus de personnalités du monde de la politique, de l'économie, de la culture et des médias.
Ont également été présents, le consul général du Maroc, des représentants des partis de l'Istiqlal, du Mouvement populaire, du Rassemblement national des indépendants et de l'Union constitutionnelle, venus assister aux travaux du 5e Congrès du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD) tunisien, ainsi que des membres de la communauté marocaine établie en Tunisie.