Fête du Trône 2004

2008, année de la culture et de l'art marocains

La présence culturelle et artistique marocaine marque de plus en plus la scène culturelle tunisienne, en ce sens qu'aucune manifestation artistique maghrébine, régionale, arabe ou internationale n'est organisée en Tunisie sans que les artistes marocains n'y prennent part.

La chanteuse Karima Skalli. (Photo : ikbis.com)

06 Décembre 2008 À 13:08

Le cinéma et le théâtre marocain sont de tout temps demeurés présent dans les différentes éditions des Journées de Carthage cinématographiques, théâtrales et artistiques, ou encore dans les festivals organisés dans plusieurs villes tunisiennes, notamment pendant la période estivale.

La semaine culturelle marocaine organisée, en mars dernier, sous le haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI et du Président tunisien, Zine El Abidine Ben Ali, est venue enrichir cette présence distinguée et qualitative sur la scène culturelle tunisienne, concrétisant ainsi la volonté de préserver le patrimoine culturel et promouvoir les expériences et les compétences créatives des deux pays qui considèrent la culture comme un vecteur essentiel dans le raffermissent des liens de fraternité et de complémentarité entre les artistes et écrivains tunisiens et marocains.

Cette manifestation culturelle a, également, permis aux artistes marocains de valoriser leur production artistique et de renforcer les échanges bilatéraux dans les divers volets artistiques, contribuant de la sorte à la consolidation de la coopération culturelle entre le Maroc et la Tunisie.

Au menu de cette semaine figurait des soirées artistiques, des représentations théâtrales, des projections de films, des expositions d'art plastiques, d'artisanat, de livres et publications du ministère de la Culture et des maisons d'éditions marocaines durant les trois dernières années.

Toutes ces activités, notamment les soirées musicales organisées dans le cadre de cette semaine ou à l'occasion des festivals de Carthage, de Kafsa, de Sfax, de la capitale Tunis ou celui de la musique tunisienne, dont la soirée de clôture a été animées par Jil Jilala, Najat Aatabou, Abdelhadi Belkhayat et Karima Skalli, ont ébloui le public tunisien.

Les longs métrages marocains ont été également présent à toutes les manifestations cinématographiques tunisiennes, suscitant l'admiration des spectateurs tunisiens. Plusieurs films ont été ainsi projetés lors de la semaine culturelle tels ceux de Daoud Oulad Essayed, Latif Lahlou, Faouzi Bensaidi, Idriss Chouika, Kamel Kamel et Lahcen Zinoune.

La 44e édition du Festival international de la chanson de Carthage, quant à elle, s'est distinguée par la participation de la chanteuse Fatim Ezzahra Lahlou dans le cadre d'une soirée en hommage à l'artiste tunisien Kamal Raouf Ennakati.
La musique sacrée n'est pas en reste, puisqu'elle a eu une part de choix dans ces différentes manifestations culturelles et artistiques, avec la participation du groupe Chechtari de Dikr et Samaa à la 3e édition du Festival «moussiqat», organisée par le centre de la musique arabe méditerranéenne au cours du mois de Ramadan dernier.

Aussi, la chanson «Malna», paroles de Mustapha Baghdad et composition de Azzeddine Mountassir, interprétée par l'étoile montante, la chanteuse Firdaous Abouhouari a remporté le prix d'encouragement de la meilleure interprétation, dans le cadre de la 14e édition du Festival de la chanson arabe organisée par l'Union des radios des pays arabes à Tunis.

Le septième art marocain était également de la partie dans la 22e session des Journées de cinéma de Carthage, participant au palmarès de compétition par deux longs métrages : «Cœurs brûlés» de Ahmed Maanouni et «Whatever lola wants» de Nabil Ayouch.

Le Maroc était également présent dans la compétition officielle de la catégorie long-métrage vidéo avec le film «j'ai bien aimé» de Dalila Nadr, dont Fatma a eu le prix spécial du jury du meilleur rôle dans cette catégorie.

La 26e édition du Salon international du livre en Tunisie, une étape importante dans la vie culturelle, politique et socio-économique de la Tunisie, a connu la participation de près de quatorze maisons d'édition marocaines, dont six ont participé pour la première fois, parmi 817 maisons d'édition venant de 33 pays arabes et étrangers.

Ces maisons d'édition ont exposé de nombreuses œuvres dans les domaines culturels, artistiques et des sciences humaines.
Copyright Groupe le Matin © 2025